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Le Christ à la colonne et saint Pierre

vers 1670
INV 932 ; MR 360
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 932
Autre numéro d'inventaire : MR 360

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ à la colonne et saint Pierre
Description / Décor
Pendant du Christ au jardin des Oliviers conservé au musée du Louvre (INV. 931). L'iconographie de ce tableau, associant au Christ à la colonne la figure de saint Pierre repentant est assez fréquente en Espagne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,337 m ; Hauteur avec accessoire : 0,552 m ; Largeur : 0,307 m ; Largeur avec accessoire : 0,48 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile (obsidienne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Justino de Neve (1625-1685), chanoine de la cathédrale de Séville, qui en est le commanditaire (mentionnés dans son inventaire après décès, 1685 : sur pierre noire ; cf. Ángulo Íñiguez) ; Don Nicolás Omazur (vers 1630-1698), marchand anversois établi à Séville à partir de 1669 (mentionnés dans l’inventaire de sa coll. établi en 1690, à la mort de sa femme, et dans son inventaire après décès en 1698 : sur jaspe noir ; cf. Kinkead) ; acquis peut-être à l’un des héritiers de N. Ozamur, à Séville, par le comte Thomas de Fraula (1646-1738), trésorier général des Pays-Bas, Bruxelles ; sa vente après décès, Bruxelles, 21 VII 1738, n°321 (pour l’INV 931), et n°322 (pour l’INV 932), comme Murillo ; sur marbre. –Clément Auguste de Bavière (1700-1761), électeur de Cologne ; le vente de sa succession, Bonn, 18 V 1764, n°35 (pour l’INV. 931) et n°36 (pour l’INV. 932) (comme Abraham Van Diepenbeeck ; sur pierre ; référence communiquée par Burton Fredericksen, comm. écrite, 2001) ; Neveu, marchand d’art, Paris ; vente, Paris, 10 XII 1764, n° 1 (les 2 tableaux sous le même n° ; Murillo ; sur marbre ; vente en fait composée de tableaux confiés par les marchands parisiens Boileau, Collins et Joullain, Neveu ayant agi pour leur compte à la vente de l’électeur de Bavière dont provient la plus grande partie de cette vacation, cf. la base Getty Provenance Index) ; François Guillaume Ménageot, peintre, Paris. - H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, 24 XI 1784, n° 14 (les 2 tableaux sous le même n° ; Murillo ; sur marbre noir) ; acquis à cette vente par A.J. Paillet, marchand d’art à Paris, agissant pour Louis XVI ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 123, Le Christ attaché à la colonne ; S. Pierre à ses pieds ; n° 129, Jésus au jardin des Olives (cf. Dubreuil).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1784
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

- Soleils noirs, Louvre-Lens, 25/03/2020 - 25/01/2021
- Murillo and Justino de Neve, Séville (Espagne), Fondacion Focus-Abengoa, 08/10/2012 - 20/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- Murillo and Justino de Neve, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 26/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- D'un regard à l'autre. Histoire des regards européens sur les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 19/09/2006 - 21/01/2007
Dernière mise à jour le 21.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances