Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3525
Autre numéro d'inventaire : MR 1394
Autre numéro d'inventaire : MR 1394
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jupiter, sous les traits de Diane, et Callisto
Description / Décor
Tableau agrandi
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,105 m ; Largeur : 0,768 m ; Epaisseur avec accessoire : 2,8 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1705 - 1710)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de la Couronne (entré avant 1784).
Commentaire
Fait partie d’un ensemble décoratif de six toiles de formats verticaux similaires peintes en collaboration avec Nicolas Bertin (1667-1736) sur les sujets de Diane et Callisto, mais aussi Pan et Syrinx et Jupiter de François Marot et Danaé du même Nicolas Bertin, toiles déposées en 1872 au musée Crozatier au Puy-en-Velay, Vénus et Vulcain de François Marot et Jupiter et Sémélé de Nicolas Bertin, peintures envoyées en 1965 au château de Versailles afin de servir de dessus-de-porte dans le cabinet du Couchant au Grand Trianon, enfin L’Enlèvement de Déjanire de François Marot, demeuré au Louvre (voir INV. 6444) (toutes les toiles mesuraient approximativement 113 × 48 cm ; elles ont été agrandies en largeur). On ne sait à quel décor ce cycle était destiné, sans doute un décor de boiseries si l’on en juge par leur format longiligne. La première mention des six compositions figure dans l’inventaire du cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles dressé par Louis Jacques Durameau en 1784 (cf. Salmon (X.), 2004).
Collection de la Couronne (entré avant 1784).
Commentaire
Fait partie d’un ensemble décoratif de six toiles de formats verticaux similaires peintes en collaboration avec Nicolas Bertin (1667-1736) sur les sujets de Diane et Callisto, mais aussi Pan et Syrinx et Jupiter de François Marot et Danaé du même Nicolas Bertin, toiles déposées en 1872 au musée Crozatier au Puy-en-Velay, Vénus et Vulcain de François Marot et Jupiter et Sémélé de Nicolas Bertin, peintures envoyées en 1965 au château de Versailles afin de servir de dessus-de-porte dans le cabinet du Couchant au Grand Trianon, enfin L’Enlèvement de Déjanire de François Marot, demeuré au Louvre (voir INV. 6444) (toutes les toiles mesuraient approximativement 113 × 48 cm ; elles ont été agrandies en largeur). On ne sait à quel décor ce cycle était destiné, sans doute un décor de boiseries si l’on en juge par leur format longiligne. La première mention des six compositions figure dans l’inventaire du cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles dressé par Louis Jacques Durameau en 1784 (cf. Salmon (X.), 2004).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 160, ill.coul., n°351
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 72, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 6, 205, fig. 554, n° 554
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 252
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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