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Jeune homme à la mitre. Tête d'étude
1630 / 1640 (1e moitié du XVIIe siècle)
MI 941
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 941
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jeune homme à la mitre. Tête d'étude
Description / Décor
Le fond sombre a disparu lors de la restauration de 1992 : il avait sans doute été peint à une date relativement tardive pour masquer une large fente du panneau, le fond d’origine étant clair.
Modèle d’atelier sans évidente signification religieuse. L’attribution à Van Mol, relativement récente – elle est au moins postérieure à la vente Regnault (1830) – peut venir de La Caze lui-même (voir Hist.) et n’est pas vraiment assurée (Ludwig Burchard, par exemple, penchait pour Van Dyck, voir ses archives au Rubenianum d’Anvers). Tableau à situer du côté de Cossiers ou des Franchoys, dans le sillage de Van Dyck. À noter l’exceptionnelle faveur dont a joui cette tête d’étude auprès de quatre peintres collectionneurs successifs. – Copie au musée de Dijon, donnée par le peintre Célestin Nanteuil en 1868 (peut-être peinte par lui).
Modèle d’atelier sans évidente signification religieuse. L’attribution à Van Mol, relativement récente – elle est au moins postérieure à la vente Regnault (1830) – peut venir de La Caze lui-même (voir Hist.) et n’est pas vraiment assurée (Ludwig Burchard, par exemple, penchait pour Van Dyck, voir ses archives au Rubenianum d’Anvers). Tableau à situer du côté de Cossiers ou des Franchoys, dans le sillage de Van Dyck. À noter l’exceptionnelle faveur dont a joui cette tête d’étude auprès de quatre peintres collectionneurs successifs. – Copie au musée de Dijon, donnée par le peintre Célestin Nanteuil en 1868 (peut-être peinte par lui).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,56 m (B. H. 0,555 ; L. 0,465 (agrandissements anciens sur tout le pourtour du tableau) ; surface originale ? : H. 0,480 ; L. 0,415) ; Largeur : 0,47 m (B. H. 0,555 ; L. 0,465 (agrandissements anciens sur tout le pourtour du tableau) ; surface originale ? : H. 0,480 ; L. 0,415)
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1630 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? A. Coypel (1661-1722), peintre, Paris ; Ch. A. Coypel (1694-1752), son fils, peintre, Paris ; sa vente, Paris, 27 III 1753 et jours suiv., no 27 (Rubens) ; J. A. de Silvestre, peintre-miniaturiste (1719-1809) ; sa vente après décès, Paris, 1er III 1811, no 68 (Rubens) ; baron J.-B. Regnault (1754-1829), peintre, Paris ; sa vente après décès, Paris, 2 III 1830, no 211 (Rubens, Tête de pontife ; agrandissements notés) ; Veri. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, no 326 : « Van Mol, Tête de jeune homme avec bonnet d’évêque, profil, très beau ») ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Van Hout, Nico (dir.), Rubens. Study heads and anatomical studes. 2. Study heads (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard. 20, 2), Londres / Turnhout, Harvey Miller publishers, 2020, p. 274-276, fig. 410 couleurs, n° 124
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 186, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 297-298, ill. coul.
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 62, n°225
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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