Portrait du comte Jules Alfred de Montgomery (1825-1891), image 1/2
Portrait du comte Jules Alfred de Montgomery (1825-1891), image 2/2
Portrait du comte Jules Alfred de Montgomery (1825-1891), image 1/2
Portrait du comte Jules Alfred de Montgomery (1825-1891), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait du comte Jules Alfred de Montgomery (1825-1891)

1855 / 1860 (3e quart du XXe siècle)
RF 1992 11
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 946
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1992 11
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
De Dreux, Alfred (Paris, 1810 - Paris, 1860)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait du comte Jules Alfred de Montgomery (1825-1891)
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
"Alfred de Dreux" (en bas à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,45 m ; Largeur : 1,07 m ; Largeur avec accessoire : 1,14 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XXe siècle (vers 1855 - 1860)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement commandé à l'artiste par le modèle ; collection de Jules Alfred de Montgomery (1825-1891) ; par héritage à sa petite-fille Madeleine ; collection de Madeleine Bonnardel puis Béthouart, née de Montgomery (1899-1991) ; légué par cette dernière au musée du Louvre en 1991 ; accepté et inscrit à l'inventaire du département des Peintures du musée du Louvre en 1992.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1991
date de l'inscription sur l'inventaire : 1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 946 - L’idylle et le drame romantique (1820-1835)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 202, ill. p. 203, n°67
- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai-3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 129 (vol. 1), 56 (vol. 2), ill. p. 129 (vol. 1), n°85
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 2018),
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- Romain, Julie ; Gandin, Alice ; Marpeau, Benoît (dir.), Equitations. L'art et la manière de monter à cheval, cat. exp. (Caen, Musée de Normandie, Caen, Musée de Normandie, 28 juin-11 novembre 2014), Lyon, Fage éditions, 2014, p. 84, 85, 189, fig. 99, cat. 64
- Alfred de Dreux, le peintre de l'Art équestre, cat. exp. (Le-Pin-au-Haras, Haras national du Pin, du 30 juin au 30 septembre 2012), Haras du Pin Tourisme, 2012, p. 32, ill. coul, p. 32, n°2
- Paris et les Parisiens (1830-1930). Dans les chefs-d’oeuvre des musées de France, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan art museum, 25 avril-6 juillet 2008 ; Hiroshima, Hiroshima Museum of art, 12 juillet-7 septembre 2008 ; Kyoto, Kyoto municipal museum of art, 13 septembre-3 novembre 2008), Tokyo, Mainichi broadcasting system, 2008,
- Renault, Christine, L'univers d'Alfred de Dreux, suivi du Catalogue raisonné, Paris, Actes Sud, 2008, p. 160, 48 (cat. raisonné), ill. p. 163
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 172-174, ill. n&b, p. 173
- Loire, Stéphane, « Actualité des musées. Acquisitions. Paris, musée du Louvre. Alfred de Dreux, "Portrait du comte de Montgomery" », Revue du Louvre. La revue des musées de France, n° 5/6, 1992, p. 109, p. 109, ill. coul.

Expositions

- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Equitations. L'art et la manière de monter à cheval. XVIe - XXe siècles, Caen (Externe, France), Musée de Normandie, 28/06/2014 - 11/11/2014
- Alfred de Dreux, Pin au Haras (France), Haras national du Pin, 01/07/2012 - 30/09/2012
- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
- Paris et les parisiens (1830-1930) dans les chefs-d'œuvre des musées de France, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 13/09/2008 - 03/11/2008, étape d'une exposition itinérante
- Paris et les parisiens (1830-1930) dans les chefs-d'œuvre des musées de France, Hiroshima (Japon), Prefectural Art Museum, 12/07/2008 - 07/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Paris et les parisiens (1830-1930) dans les chefs-d'œuvre des musées de France, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- La représentation du cheval, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 26/09/1997 - 20/11/1997
- Dandysme, La Haye (Pays Bas), Het Paleis, 07/06/1997 - 31/08/1997
- Alfred De Dreux: le cheval, passion d'un dandy parisien, Paris (France), Fondation Mona Bismarck, 21/01/1997 - 22/03/1997
Dernière mise à jour le 27.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances