Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2806
Autre numéro d'inventaire : MR 1256
Autre numéro d'inventaire : MR 1256
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ et les enfants
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,65 m ; Largeur : 0,61 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1655)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Jean de Julienne (1686-1766), 1756 (cf.Tillerot, 2010) ; sa vente, Paris, 30 mars 1767,no 225 ; acquis à cette vente par Pierre Demasso.– Claude Tolozan d’Amaranthe (1728-1798) ; sa vente, Paris, 23 février 1801, no 4 (cf. Edwards,1996) ; acquis à cette vente par le peintre Alexandre Pau de Saint-Martin pour le Louvre.
Commentaire
Oeuvre marquée par l’influence de Nicolas Poussin, notamment par Les Aveugles de Jéricho pour le groupe des apôtres situé derrière le Christ (voir INV. 7281), tableau auquel Bourdon consacra une conférence à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 3 décembre 1667. Bourdon dispose les personnages au milieu de blocs de pierre, donnant ainsi un caractère fortement géométrique à la composition dans un esprit également poussinesque (voir INV. 7282 et INV. 7286). Le sujet est tiré des Évangiles : « On lui présentait aussi de petits enfants, afin qu’il les touchât : ce que voyant ses disciples les repoussaient avec des paroles rudes. Mais Jésus appelant à lui ces enfants, dit à ses disciples : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point : car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » (Lc, 18, 15-16 ; voir aussi Mt, 19, 13-15, et Mc, 10, 13-16) Un dessin préparatoire d’ensemble est conservé à l’École nationale
supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. 612). Il existe également une version du tableau de plus grand format (105 × 132 cm) conservée à l’Art Institute of Chicago. Le tableau du Louvre a été transposé de toile sur toile par François Toussaint Hacquin le 30 juillet 1827. Il a été restauré par Jeanine Roussel-Nazat en 1971.
Jean de Julienne (1686-1766), 1756 (cf.Tillerot, 2010) ; sa vente, Paris, 30 mars 1767,no 225 ; acquis à cette vente par Pierre Demasso.– Claude Tolozan d’Amaranthe (1728-1798) ; sa vente, Paris, 23 février 1801, no 4 (cf. Edwards,1996) ; acquis à cette vente par le peintre Alexandre Pau de Saint-Martin pour le Louvre.
Commentaire
Oeuvre marquée par l’influence de Nicolas Poussin, notamment par Les Aveugles de Jéricho pour le groupe des apôtres situé derrière le Christ (voir INV. 7281), tableau auquel Bourdon consacra une conférence à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 3 décembre 1667. Bourdon dispose les personnages au milieu de blocs de pierre, donnant ainsi un caractère fortement géométrique à la composition dans un esprit également poussinesque (voir INV. 7282 et INV. 7286). Le sujet est tiré des Évangiles : « On lui présentait aussi de petits enfants, afin qu’il les touchât : ce que voyant ses disciples les repoussaient avec des paroles rudes. Mais Jésus appelant à lui ces enfants, dit à ses disciples : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point : car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » (Lc, 18, 15-16 ; voir aussi Mt, 19, 13-15, et Mc, 10, 13-16) Un dessin préparatoire d’ensemble est conservé à l’École nationale
supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. 612). Il existe également une version du tableau de plus grand format (105 × 132 cm) conservée à l’Art Institute of Chicago. Le tableau du Louvre a été transposé de toile sur toile par François Toussaint Hacquin le 30 juillet 1827. Il a été restauré par Jeanine Roussel-Nazat en 1971.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jullienne, Jean de, Propriétaire, 1756
M. Dumasson, Propriétaire, 1767
M. Tolozan, Claude, Propriétaire
M. Dumasson, Propriétaire, 1767
M. Tolozan, Claude, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 26F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 29, ill.coul., n°44
- Sébastien Bourdon, peintre protestant ?, cat. exp. (Magny-les-Hameaux, Musée de Port-Royal-des-Champs, 20 septembre - 16 décembre 2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2018, p. 23, 27, 30-31, Fig. 7 (coul.)
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 336-337, coul., n° 1
- Autour de Poussin, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 octobre 1994-16 janvier 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n°25
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 89, ill. n&b
- Le classicisme français : Masterpieces of Seventeenth Century Painting, cat. exp. (Dublin, the National Gallery of Ireland, 30 April - 9 June 1985), Dublin, The National Gallery of Ireland, 1985, n°7
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 47, 259, fig. 77, n° 77
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 70, n°272
Expositions
- Sébastien Bourdon, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 23/11/2000 - 04/02/2001, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Bourdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 04/07/2000 - 29/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances