Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704), image 1/2
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704), image 2/2
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704), image 1/2
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704)

1701 / 1705 (1e quart du XVIIIe siècle)
INV 7506 ; L 3758
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7506
Autre numéro d'inventaire : L 3758
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rigaud, Hyacinthe dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704)
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.b.d.: "Sevin"
S.D. vers le b.d. sur le dos du livre: "Peint par Hyacinthe Rigaud, 1702"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,4 m ; Hauteur avec accessoire : 2,69 m ; Largeur : 1,65 m ; Largeur avec accessoire : 1,93 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1701 - 1705)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704) ; son neveu, Jacques Bénigne Bossuet († 1743) ; Louis Bénigne Chasot (1704-1751), petit-neveu de Bossuet, puis la veuve de celui-ci ; Marguerite Geneviève de La Briffe († 1766) ; son neveu Pierre Arnauld de La Briffe († 1788) ; sa vente, Paris, 27 novembre 1788 ;
acquis par Barthélemy Mercier de Saint-Léger (1734-1799), abbé de Saint-Léger ; don par celui-ci à l’archevêque de Paris, Antoine Éléonore Léon Le Clerc de Juigné (1728-1811), 1788 ; enlevé de l’archevêché de Paris à la Révolution ; collection Quentin Crawford (1743-1819) ; sa vente, Paris, 20 novembre 1820 ; acquis par le Louvre à cette vente.

Commentaire
Hyacinthe Rigaud a peint lui-même le visage de Bossuet lors d’un voyage à Germiny, maison de campagne des évêques de Meaux, en novembre 1701 (cf. Le Dieu, [1699-1713] éd. 1928). Comme souvent chez Rigaud, cette tête a été ensuite marouflée sur la toile principale. Rigaud a peint le reste du portrait en collaboration avec
Claude Bailleul et Charles Sevin de La Penaye, entre 1701 et 1705. Charles Sevin de La Penaye paraît avoir été le collaborateur principal puisque son nom figure auprès de celui du maître sur le tableau. Le portrait en pied est saisissant de puissance et d’autorité : Bossuet est peint la main appuyée sur un grand ouvrage posé sur un bureau au pied duquel se trouvent d’autres écrits de ce grand écrivain, orateur et prédicateur. Comme souvent chez Rigaud, la tête est peinte sur un fragment de toile plus fine marouflé sur la toile principale. Hyacinthe Rigaud avait peint une première fois Bossuet, mais seulement en buste, en 1698, portrait aujourd’hui conservé à la Galerie des Offices à Florence (huile sur toile ; 72 × 58,5 cm ; inv. 1890/99). Un grand dessin très fini de la main de Rigaud d’après le tableau du Louvre est conservé au musée Bossuet à Meaux : pierre noire avec rehauts de craie et de gouache blanche sur papier bleu mis au carreau ; 42,8 × 29,1 cm ; inv. 99.1.1). Ce dessin a servi de modèle pour la gravure exécutée par Pierre Imbert Drevet en 1723 (planche conservée au musée Bossuet à Meaux). Le tableau de Rigaud a été restauré par Pierre Antoine Marchais en 1821. Il a été traité en couche picturale par Georges Zezzos en 1949 puis par Lin Sourzac en 1985-1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 24/01/1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 224, ill.coul., n°224
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 186, fig. 1 p. 184
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, t. II p. 255-257, ill. coul., n°P.772
- Perreau, Stéphan, Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Catalogue concis de l'oeuvre, Sète, Nouvelles Presses du Languedoc, 2013, p. 188, 194, n&b, PC.903
- Bossuet : miroir du Grand Siècle, cat. exp. (Meaux, Musée Bossuet, 3 avril au 1er août 2004), Paris, Phileas Fogg, 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 187, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 213
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 83, 215, fig. 722, n° 722
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 329, 346
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 225, n° 796B

Expositions

- Bossuet, miroir du Grand Siècle, Meaux (France), Musée Bossuet, 03/04/2004 - 01/08/2004
Dernière mise à jour le 19.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances