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L'Immaculée Conception

vers 1634
A 116
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : A 116
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pereda, Antonio de (Valladolid, 1611 - Madrid, 1678)
Espagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Ancienne Attribution : Nuvolone, Carlo Francesco (Crémone ou Mantoue, 1608 - Milan, 1661)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception
Description / Décor
Le tableau fut très vraisemblablement exécuté à Madrid, vers 1634, puis envoyé à Rome pour le cardinal Crescenzi. Son frère, Giovanni Battista Crescnezi, peintre et architecte italien vivant alors à la cour d'Espagne, était le principal mécène de Pereda. L'artiste a repris au moins a deux occasions cette composition, reproduisant en particulier le même type d'angelots dans le tableau du museo Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria (huile sur toile, 179 x 128cm, signée datée 1636) et de façon moins fidèle dans celui de Filipenses à Alcalá de Henares (huile sur toile, 205 x 140 cm, signée datée 1637)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,25 m ; Largeur : 1,46 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1634)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute collection du cardinal Pietro Paolo Crescenzi à Rome au XVIIe siècle ; saisie de l'armée francaise dans la galerie de Turin en 1799 et transporté à Paris la même année ; exposé au Muséum central des arts à Paris à partir de 1800 sous l'attribution à Guido Reni ; troisième envoi de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1811 comme Panfilo Nuvolone.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Crescenzi, Pietro Paolo, Collectionneur
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1799 (de le saisie)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Pomarède, Vincent, « A l'origine des musées en région : le décret de Chaptal (1801) et les concessions de la Restauration », dans Paris, Ministère de la Culture et de la Communication -Direction des musées de France, 2008, p. 115-116
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 37
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances