Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : D 1805-12
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre baptisant le centenier
Autre titre : Le Baptême du centenier
Autre titre : Le Baptême du centenier
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1658)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1658 ; mentionné dans la chapelle Sainte-Geneviève, à gauche du côté cloître de 1715 à 1728 ; puis dans la croisée du côté archevêché de 1728 à 1793 ; puis dans la chapelle Saint-Crépin-Saint-Crépinien de 1763 à 1793 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; déposé au Muséum des arts entre 1796 et 1797 ; envoyé à Toulouse en 1803 où le May arrive en 1805 (envoi de l'Etat) ; exposé à l’église Saint-Pierre-des-Chartreux avant 1920.
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1658 ; mentionné dans la chapelle Sainte-Geneviève, à gauche du côté cloître de 1715 à 1728 ; puis dans la croisée du côté archevêché de 1728 à 1793 ; puis dans la chapelle Saint-Crépin-Saint-Crépinien de 1763 à 1793 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; déposé au Muséum des arts entre 1796 et 1797 ; envoyé à Toulouse en 1803 où le May arrive en 1805 (envoi de l'Etat) ; exposé à l’église Saint-Pierre-des-Chartreux avant 1920.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1658 (offert à)
Mode d’acquisition
envoi de l'Etat
Date d’acquisition
date : 1793 (entrée au Musée des Monuments français)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Toulouse (France), Église Saint-Pierre
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 286-287, ill. coul. p. 86
Dernière mise à jour le 23.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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