Numéro d’inventaire
Numéro principal : B 11
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Canaletto (Antonio Canal, dit)
dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)
Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757)
Italie École de
Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757)
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vue du Môle devant la Zecca à Venise
Ancien titre : Vue de Venise
Ancien titre : Vue de Venise
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,98 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inscrit dans l'inventaire Napoléon de 1810, p. 31 : remis au Ministre de l'Intérieur pour les Départements suivant reçu de M. Delafolie du 19 juin 1819.
Rénscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n°11 : concédé au Départements, décison du 27 mai 1819.
Réinscit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4888 : concédé par décison du 27 mai 1819 et livré au Ministère de l'Intérieur pour les Départements.
Le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes indique la concordance avec le numéro B. 9 pour ce tableau. Les dimensions du B. 11 sont pourtant beaucoup plus proches et celles du B.9 correspondent au tableau de Pannini, La Place Navone à Rome.
Traité par anoxie dynamique au musée des Beaux-Arts de Nantes (nov. 2007-janv. 2008).
Rénscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n°11 : concédé au Départements, décison du 27 mai 1819.
Réinscit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4888 : concédé par décison du 27 mai 1819 et livré au Ministère de l'Intérieur pour les Départements.
Le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes indique la concordance avec le numéro B. 9 pour ce tableau. Les dimensions du B. 11 sont pourtant beaucoup plus proches et celles du B.9 correspondent au tableau de Pannini, La Place Navone à Rome.
Traité par anoxie dynamique au musée des Beaux-Arts de Nantes (nov. 2007-janv. 2008).
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 206, 207, 410
- Kowalczyk, Bozena Anna, « Six vues de Venise provenant d'une saisie révolutionnaire. Nouvelles attributions à Michele Marieschi et Francesco Albotto », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 59-69, p. 68, note 6, 63-64, fig. 11 couleurs
- Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 376-377, fig. 405, n°405
- Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 379
Dernière mise à jour le 14.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances