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Le Repos pendant la fuite en Égypte
1625 / 1650 (XVIIe siècle)
INV 4 ; MR 17
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4
Autre numéro d'inventaire : MR 17
Autre numéro d'inventaire : MR 17
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Repos pendant la fuite en Égypte
Description / Décor
Deux anges agenouillés offrent des fruits et des fleurs à l'Enfant-Jésus assis sur les genoux de sa mère ; un troisième, de l'autre côté, abaisse la branche d'un arbre pour que la Vierge puisse cueillir le fruit ; à drote, saint Joseph conduit l'âne vers une rivière barrée par une cascade. Dans les airs, des anges apportent des corbeilles de différents fruits qu'ils viennent de cueillir.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Largeur : 0,95 m
Matière et technique
huile (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du duc Antoine de Gramont (1640-1678) ; acheté par Louis XIV à M. Belluchau pour 5000 livres, en 1685 ; exposé au Musée central des Arts à partir de 1798 ; déposé au musée national du château de Fontainebleau en 1889.
Ce tableau a été daté vers 1645-1650 par Puglisi (1983) , alors que Van Schaack (1969) le situait à la fin des années 1620. D'une facture exquise et dans un bon état de conservation en dépit de quelques lacunes ponctuelles, cette version de l'un des sujets les plus fréquemment répétés par l'Albane a été commentée par Puglisi (1989) comme "son plus beau paysage idyllique sur ce thème".
Autres versions : musée national de Fontainebleau (INV 5), Amiens, Boston, Grande-Bretagne...
Gravures : Guillaume Chasteau (1635-1683) ; Pauline Landon dans Landon, 1805.
Ce tableau a été daté vers 1645-1650 par Puglisi (1983) , alors que Van Schaack (1969) le situait à la fin des années 1620. D'une facture exquise et dans un bon état de conservation en dépit de quelques lacunes ponctuelles, cette version de l'un des sujets les plus fréquemment répétés par l'Albane a été commentée par Puglisi (1989) comme "son plus beau paysage idyllique sur ce thème".
Autres versions : musée national de Fontainebleau (INV 5), Amiens, Boston, Grande-Bretagne...
Gravures : Guillaume Chasteau (1635-1683) ; Pauline Landon dans Landon, 1805.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1685
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
- Musée du Louvre, département des peintures (dir.), L'Albane. 1578-1660, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 22 septembre 2000 au 8 janvier 2001), Paris, R.M.N., 2000, p. 80-81, ill. n&b, n° 21
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 371-372, ill. n&b
- Puglisi, Catherine R., « Albani at Princeton », Record of the Art Museum. Princeton University, XLVIII, 1989, p. 19-27, p. 22-23, fig. 6
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 37, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 4
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n° 5
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 226
- Lieux saints partagés. Chemins de traverse entre les monothéismes, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 29/04/2015 - 31/08/2015
Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 06.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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