Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 86
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Étude de tête de femme
Ancien titre : Étude pour un portrait de Mme Paul Delaroche
Ancien titre : Étude pour un portrait de Mme Paul Delaroche
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : RF/38-56
Au revers, sur la toile, un tampon noir : Don Izielli/Fabricant de couleurs à Rome et St Petersbourg
Au revers, sur le cadre, étiquette manuscrite: Legs Dalher /cadre 1661.
Au revers, sur le châssis, à la craie: M 156
Au revers, sur le châssis, étiquette manuscrite: avec cadre
Au revers, sur le châssis, inscription manuscrite : cadre à Degas
Au revers, sur le châssis, une étiquette imprimée : Exposition Louis-Philippe/juin-juillet/ Hôtel Jean [...]/Paris
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : Louvre 1941/Delaroche Paul/Madame Paul Delaroche/RF 38-86
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : RF 38-86/Paul Delaroche/Me Paul Delaroche/Legs D. Vernet
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : RF/38-56
Au revers, sur la toile, un tampon noir : Don Izielli/Fabricant de couleurs à Rome et St Petersbourg
Au revers, sur le cadre, étiquette manuscrite: Legs Dalher /cadre 1661.
Au revers, sur le châssis, à la craie: M 156
Au revers, sur le châssis, étiquette manuscrite: avec cadre
Au revers, sur le châssis, inscription manuscrite : cadre à Degas
Au revers, sur le châssis, une étiquette imprimée : Exposition Louis-Philippe/juin-juillet/ Hôtel Jean [...]/Paris
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : Louvre 1941/Delaroche Paul/Madame Paul Delaroche/RF 38-86
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : RF 38-86/Paul Delaroche/Me Paul Delaroche/Legs D. Vernet
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,36 m ; Hauteur avec accessoire : 0,56 m ; Largeur avec accessoire : 0,5 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XIXe siècle (1800 - 1850)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Legs de Madame Philippe Gaston Georges Delaroche-Vernet, née Suzanne Sprinz Louise Paraf (Paris 1884-1938), 1938 (Philippe Delaroche-Vernet (1878-1935), ancien député, était le petit-fils du peintre Paul Delaroche et de Louise Vernet, fille d'Horace Vernet) ; déposé à la Cour des comptes, au Palais d'Orsay, le 9 avril 1948 ; retour au musée du Louvre le 2 juillet 1958 ; déposé au musée Baron Martin à Gray en 1959.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Delaroche-Vernet, Suzanne, Légataire, 1938
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/11/1938
date du conseil : 08/11/1938
date de l'arrêté : 14/01/1939
date du conseil : 08/11/1938
date de l'arrêté : 14/01/1939
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Gray (France), Musée Baron Martin, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bajou, Valérie (dir.), Horace Vernet, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2023), Versailles, Château de Versailles, éditions Faton, 2023,
- Mirimonde, Albert Pomme de ; Davoine, Félix, Musée du Baron-Martin, Gray. Catalogue, Gray, Musée du Baron-Martin, 1993, p. 59-60, non repr., cat. n° 183bis
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 350, non repr.
- Le décor de la vie à l'époque romantique 1820-1848, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan / Musée des Arts décoratifs/ Avril - mai 1930), Paris, impr. Frazier-Soye, 1930, cat. n°261
Expositions
- Horace Vernet, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 14/11/2023 - 17/03/2024
Dernière mise à jour le 30.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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