Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait de Sir William Chambers
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 333 ; 2841 ; 10705 ; D 52-7-2
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 333
Numéro d'entrée : 2841
Numéro d'entrée : 10705
Numéro dépositaire : D 52-7-2
Numéro d'entrée : 2841
Numéro d'entrée : 10705
Numéro dépositaire : D 52-7-2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reynolds, Sir Joshua
(Plympton, 1723 - Londres, 1792)
Angleterre École de
Angleterre École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Raeburn, Sir Henry
(1756 - 1823)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Sir William Chambers (Architecte et l'un des fondateurs de la Royal Academy of Art)
Ancien titre : Portrait d'un écrivain
Ancien titre : Portrait d'homme
Ancien titre : Portrait d'un écrivain
Ancien titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du cadre : manuscrit en noir "K.1.313" ; manuscrit au crayon bleu "10705"
Au revers du parquetage : sur étiquette à liserés bleus "2841" ; manuscrit au crayon bleu sur le papier de bordage et au crayon noir sur le parquetage "10705" ; manuscrit au crayon rouge (2x) "1B/8" ; manuscrit en noir "K.1.313"
Au revers du cadre : manuscrit en noir "K.1.313" ; manuscrit au crayon bleu "10705"
Au revers du parquetage : sur étiquette à liserés bleus "2841" ; manuscrit au crayon bleu sur le papier de bordage et au crayon noir sur le parquetage "10705" ; manuscrit au crayon rouge (2x) "1B/8" ; manuscrit en noir "K.1.313"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 1,01 m ; Largeur avec accessoire : 0,875 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acquis (comme Reaburn)auprès d'un collectionneur privé français par E. Brüschwiler, Munich en 1943 ; il est destiné au musée de Linz (n° 2841) (1) ; il arrive le 30 avril 1943 et il est entreposé au Führerbau, Munich (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Aussee (numéro 5919) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 14 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 10705 ; le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en proenance de Munich, le 11 juillet 1946 ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Bordeaux en 1952 (D 52-7-2) (4).
Notes
(1)MEAE/209SUP581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/49.
(2)Bundesarchiv BAK B323/664 et www.fold3.com/image312491949 et image/312491960 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 27 octobre 1952.
Notes
(1)MEAE/209SUP581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/49.
(2)Bundesarchiv BAK B323/664 et www.fold3.com/image312491949 et image/312491960 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 27 octobre 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 106-109, ill.coul., cat.14
- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 6-7, coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 84
- Mannings, David, Sir Joshua Reynolds : a complete catalogue of his paintings, London, Yale University, 2000,
- Sir Joshua Reynolds : 1723-1792, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 7 octobre-16 décembre 1985 ; Royal Academy of arts, Londres, 16 janvier-30 mars 1986), Paris, RMN, 1985, p. 285
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 101
- Peintures du XVIIIe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, 24 novembre 1969-3 janvier 1970 ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 21 février-21 mars 1970), Bordeaux, 1969, n°36
- Les Chefs-d’oeuvre des musées de Bordeaux : la peinture depuis les origines jusqu’à 1810, cat. exp. ([exposition , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1952-1953]), Bordeaux, Ville de Bordeaux, 1952, n°96
Dernière mise à jour le 10.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances