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Déposition de croix. Au revers : L'Ange de l'Annonciation, grisaille

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Maître de Monteoliveto
France, École de
Pays-Bas, École de
MNR 21
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musées d’Amiens Métropole – Musée de Picardie, Amiens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 21
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Monteoliveto
France École de
Pays-Bas École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole du Nord)

description

Dénomination / Titre
Titre : Déposition de croix. Au revers : L'Ange de l'Annonciation, grisaille
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 0,9 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Volet d'un retable, pendant du MNR 20.
Collection André Girodie (selon une note dans le dossier du tableau au SED) ; Collection Pelletier ; sa vente après décès, Paris, Hôtel Drouot, 3 décembre 1930, salles 5 et 6, n° 5 (attribué à D. Bouts) ; adjugé, avec le MNR 20 (n°6), 36100 cent francs à monsieur Alexandre Popoff (1) ; acheté 9 500 RM (avec le MNR 20) le 28 juillet 1941 chez Alexandre Popoff par le musée de Linz (par l'intermédiaire de Mühlmann) (2) ; inventorié au musée de Linz sous le numéro 1886 ; transféré à Aussee (numéro 3628) lors de la débâcle allemande ; transféré au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 et enregistré sous le numéro 4979 ; rapatrié vers la France par le treizième (?) convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (3) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 29 juillet 1952 ; déposé au musée de Picardie à Amiens la même année (5).
Notes :
(1) Archives de Paris D126E3 7 (Etude de maitre René Hémard) ou D126E3 166 (Etude de maitre Lair-Dubreuil) : minute de procès-verbal de la vente : « ...5 et 6 5° Deux tableaux attribués à Bouts à Popoff trente six mille cent francs 36100... » .
(2) Bundesarchiv BAK B323/567.
(3) Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card".
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Amiens (France), Musée de Picardie, salle d'exposition

Bibliographie

- Martens, Didier, « D'Antonio Solario dit le Gitan au maître de Monteoliveto ou la redécouverte d'un peintre brugeois de la fin du XV° siècle », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, n°LXXXI, 2012, p. 5-72, p. 24, repr.
- Martens, Didier, « Deux volets du maître flamand de Monteoliveto dans les collections du musée de Picardie », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, mai, 2009, p. 44-46, p. 46, repr., n°2
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 506, ill. n&b
- Pinette, Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord : peintures étrangères des musées d'Amiens, Paris, Somogy, 2001, p. 22-23, repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 360, non repr.
Dernière mise à jour le 19.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances