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Vue d'Amsterdam, près de la Tour des Empaqueteurs de hareng
1665
MNR 515
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée national de la Marine, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 515
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vue d'Amsterdam, près de la Tour des Empaqueteurs de hareng
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur le châssis : A la craie "P" ; à la peinture blanche "1.OA.17" ; "410 (ou 440)" ; inscription "Wüster Landry" ; étiquette "Kaiser Wilhelm Museum Krefeld/Inv. Nr. 266" ; étiquette "Dyck 1014" ; étiquette ronde "HO/88".
Signature :
Signé en bas à gauche (sous le ballot) : L.Backhzen
Au revers :
Sur le châssis : A la craie "P" ; à la peinture blanche "1.OA.17" ; "410 (ou 440)" ; inscription "Wüster Landry" ; étiquette "Kaiser Wilhelm Museum Krefeld/Inv. Nr. 266" ; étiquette "Dyck 1014" ; étiquette ronde "HO/88".
Signature :
Signé en bas à gauche (sous le ballot) : L.Backhzen
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 1,28 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1665)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est vendu 4 000 RM par Pierre Landry au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld le 6 février 1942 (inv. 266) (1) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri au schloss Dyck, près de Düsseldorf ; il y est enregistré sous le numéro 1014 ; il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Puis il est déposé au musée de la Marine à Paris en 1952 (3).
(1)MEAE/209SUP430 P84 ; et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/9 dossier 169 : Landry ; et fold3.com/imùage/232016867 : "Kaiser Wilhelm Museum Krefeld".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 19 mars 1952.
Puis il est déposé au musée de la Marine à Paris en 1952 (3).
(1)MEAE/209SUP430 P84 ; et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/9 dossier 169 : Landry ; et fold3.com/imùage/232016867 : "Kaiser Wilhelm Museum Krefeld".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 19 mars 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée national de la Marine
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 105, ill. n&b
- De Beer, Gerlinde, Ludolf Backhuysen (1630-1708). Sein Leben und Werk, Zwolle, Waanders Uitgevers, 2002, p. 114, 115, 178, 254, repr. p. 115
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
Dernière mise à jour le 23.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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