Télécharger
Suivant
Précédent
Mucius Scaevola
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 322 ; Inv 57 2 7
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'art et d'archéologie du Périgord, Périgueux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 322
Numéro dépositaire : Inv 57 2 7
Numéro dépositaire : Inv 57 2 7
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Diziani, Gaspare
(Bellune, 1689 - Venise, 1767)
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Tiepolo, Giambattista
(Venise, 1696 - Madrid, 1770)
description
Dénomination / Titre
Titre : Mucius Scaevola
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquettes au revers : "Inv. 57.2.7" "MNR 322/ Tiepolo/ Mucius Scaevola" ; "Réunion des Musées nationaux/ Venise au [XVIIIe siècle]/ Orangerie/ 29 septembre-29.../ Titre de l'oeuvre : Diziani - Mucius Scaevola/ Propriétaire: Périgueux. m/n° de catalogue: 46".
Inscription au revers du cadre: en rouge : "...93 "/ en noir "45928".
Etiquettes au revers : "Inv. 57.2.7" "MNR 322/ Tiepolo/ Mucius Scaevola" ; "Réunion des Musées nationaux/ Venise au [XVIIIe siècle]/ Orangerie/ 29 septembre-29.../ Titre de l'oeuvre : Diziani - Mucius Scaevola/ Propriétaire: Périgueux. m/n° de catalogue: 46".
Inscription au revers du cadre: en rouge : "...93 "/ en noir "45928".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,445 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur avec accessoire : 0,385 m ; Largeur : 0,29 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté en 1944 à Dewanger, Paris, pour 2 000 RM par le Main-Fränkisches Museum de Würzburg (A.M.A.E., carton 274 B 115, et BAK, B 323 564, qui donnent comme acquéreur le Martin von Wagner Museum à Wurtzbourg).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 45928.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est déposé au musée Granet d'Aix-en-Provence par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 décembre 1953 ; le dépôt est annulé par arrêté du ministère de l'Education nationale du 7 février 1956 ; le tableau est ensuite déposé au musée d'art et d'archéologie du Périgord à Périgueux par arrêté du ministère de l'Education nationale du 23 avril 1957 (57-2-7). Il y est actuellement conservé.
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 45928.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est déposé au musée Granet d'Aix-en-Provence par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 décembre 1953 ; le dépôt est annulé par arrêté du ministère de l'Education nationale du 7 février 1956 ; le tableau est ensuite déposé au musée d'art et d'archéologie du Périgord à Périgueux par arrêté du ministère de l'Education nationale du 23 avril 1957 (57-2-7). Il y est actuellement conservé.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Périgueux (France), Musée d'art et d'archéologie du Périgord, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 454-455, 474, 475, 485, ill. n&b p. 454
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 106-107, repr. couleurs, n°22
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 15, 558, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 288
- Soubeyran, Michel, Le Musée du Périgord. Guide du visiteur, Périgueux, 1974, p. 88
- Zugni-Tauro, Anna Paola, Gaspare Diziani, Venise, Alfieri, 1971, p. 82-83
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 59, repr., n°46
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 332
Dernière mise à jour le 13.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances