Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 861
Autre numéro d'inventaire : B 151
Numéro dépositaire : 168
Numéro dépositaire : 144
Numéro dépositaire : 147 bis
Autre numéro d'inventaire : B 151
Numéro dépositaire : 168
Numéro dépositaire : 144
Numéro dépositaire : 147 bis
Collection
description
Dénomination / Titre
Titre : Jeune homme nu jouant avec un bélier
Description / Décor
Personnage, entièrement nu, assis de profil à droite, et qui joue avec un bélier. Figure plus grande que nature.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,79 m ; Largeur : 1,39 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Mention rayée, il est écrit "Province" puis "Epinal" dans la marge.
Non localisé.
Aucune autre information dans le dossier d'oeuvre.
Ancienne collection ; inventorié au Louvre à partir de 1824 ("École italienne").
Tableau envoyé à Epinal en 1873. Mentionné dans le catalogue des collections de 1868.
D’après le catalogue du musée d’Epinal publié en 1929, ce tableau montrait « le personnage, entièrement nu, assis de profil à droite, et [qui] joue avec un bélier ». Il est possible que sa composition soit en rapport avec celle d’un Saint Jean-Baptiste de Caravage (1571-1610) dont il existe deux versions considérées comme autographes (1601-1602, Rome, Pinacoteca Capitolina, Rome, galerie Doria Pamphili).
Mention rayée, il est écrit "Province" puis "Epinal" dans la marge.
Non localisé.
Aucune autre information dans le dossier d'oeuvre.
Ancienne collection ; inventorié au Louvre à partir de 1824 ("École italienne").
Tableau envoyé à Epinal en 1873. Mentionné dans le catalogue des collections de 1868.
D’après le catalogue du musée d’Epinal publié en 1929, ce tableau montrait « le personnage, entièrement nu, assis de profil à droite, et [qui] joue avec un bélier ». Il est possible que sa composition soit en rapport avec celle d’un Saint Jean-Baptiste de Caravage (1571-1610) dont il existe deux versions considérées comme autographes (1601-1602, Rome, Pinacoteca Capitolina, Rome, galerie Doria Pamphili).
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Epinal (France), Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 473, 505
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 306
Dernière mise à jour le 22.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances