Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1373
Numéro dépositaire : D.872.1.8
Numéro dépositaire : D.872.1.8
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie École de
Ancienne Attribution : Ottino, Pasquale (Vérone, 1578 - Vérone, 1630)
Ancienne Attribution : Ferrari, Orazio de (Gênes, 1606 - Gênes, 1657)
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Lanfranco, Giovanni
dit aussi Giovanni di Stefano, (Parme, 1582 - Rome, 1647)
Ancienne Attribution : Ottino, Pasquale (Vérone, 1578 - Vérone, 1630)
Ancienne Attribution : Ferrari, Orazio de (Gênes, 1606 - Gênes, 1657)
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Marc écrivant sous la dictée de saint Pierre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette au revers sur le châssis.
Etiquette au revers sur le châssis.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,43 m ; Largeur : 1,69 m ; Largeur avec accessoire : 1,935 m ; Hauteur avec accessoire : 2,675 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Première moitié du XVIIe siècle) (1600 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vraisemblablement peint à Rome. Paris, collection Louis La Caze (1798-1869) ; legs au musée du Louvre, 1869 ; déposé au musée de Bordeaux, 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009, p. 208-209, 300, cat. 68
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 240, ill. coul., fig. 226
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 1155-1156, ill. coul.
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 471, 508, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 393, n°167
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 426
- Habert, Jean, Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes. XVe-XIXe siècles, Paris, R.M.N., 1987, p. 206-207, n°105
- Italie. Histoire d'une collection. Tableaux italiens du musée de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux Arts, 9 mai - 1 septembre 1987), Bordeaux, 1987, p. 192-193, n° 70
- Angrand, Pierre, Histoire des musées de Province au XIX° siècle, t. 3, Sud-Ouest, Les Sables d'Olonne, 1985, p. 42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 307
- Ville de Bordeaux. Musée de Peinture. Catalogue, Goireau-Borda, Bordeaux, 1910, p. 12
Dernière mise à jour le 07.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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