Télécharger
Suivant
Précédent
Triptyque de saint Laurent
1407
MI 430 ; Campana 101 ; D. 131, D. 132, D. 133
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 430
Autre numéro d'inventaire : Campana 101
Numéro dépositaire : D. 131, D. 132, D. 133
Autre numéro d'inventaire : Campana 101
Numéro dépositaire : D. 131, D. 132, D. 133
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)
Italie École de
Inventorié Comme : Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425), Cercle, milieu, entourage de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
Inventorié Comme : Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425), Cercle, milieu, entourage de
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque de saint Laurent
Description / Décor
Panneau central : saint Laurent ; au-dessus : Le Christ bénissant. Panneau gauche : saint Ansano ; au-dessus : L'Ange de l'Annonciation. Panneau droit : sainte Marguerite ; au-dessus : La Vierge de L'Annonciation.
Inscriptions
Inscription :
En bas, au centre : MICHELE DI LORE (N) CO. VAN (N) I. RINGI, FECE, FARE, QUESTA MCCC [CVIII]. A gauche : S. SANUS (?) MARTIRE. A droite : S.MARGHARITA V.
En bas, au centre : MICHELE DI LORE (N) CO. VAN (N) I. RINGI, FECE, FARE, QUESTA MCCC [CVIII]. A gauche : S. SANUS (?) MARTIRE. A droite : S.MARGHARITA V.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,62 m (panneau central : 1,62 ; panneau latéral : 1,42) ; Largeur : 0,66 m (panneau central ; 0,66 ; panneau latéral : 0,42)
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1407)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Eglise san Salvatore di Valle de Monteloro (Pontassieve) ; coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1976.
Prédelle conservée à la Pinacoteca Vaticana.
Les trois panneaux sont séparés.
Prédelle conservée à la Pinacoteca Vaticana.
Les trois panneaux sont séparés.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
- Tartuferi, Angelo ; Parenti, Daniela (dir.), Lorenzo Monaco. Dalla Tradizione giottesca al Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie de l'Academie, 9 mai - 24 septembre 2006), Florence, Giunti, 2006
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 129
- Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 48-49, ill. coul.
- Flore en Italie : parcours floral..., cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais, 25 mai-31 juillet 1991), Avignon, Musée du Petit Palais, 1991, p. 48
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 119
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 120
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 101
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , notice n° 101
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances