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Fédération des Gardes nationales et de l'armée au Champ-de-Mars, à Paris, le 14 juillet 1790.

1838 / 1840 (2e quart du XIXe siècle; 4e quart du XIXe siècle)
Couder, Auguste
France, École de
Guédy, Théodore, Participation
INV 2237
Département des Peintures
En dépôt : Préfecture du Rhône, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2237
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Couder, Auguste (Londres, 1789 - Paris, 1873)
France École de
Guédy, Théodore (Fréjus, 14/08/1837 - après 1913), Participation

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Alaux, Jean dit aussi Le Romain, (Bordeaux, 1786 - Paris, 1864)

description

Dénomination / Titre
Titre : Fédération des Gardes nationales et de l'armée au Champ-de-Mars, à Paris, le 14 juillet 1790.
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,2 m ; Largeur : 8,6 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (inachevé) et 4e quart du XIXe siècle (achevé) (1838 - 1840 et 1890)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l’artiste par l’Intendance générale de la Liste civile le 30 avril 1838 au prix de 14 000 francs ; destiné au décor de la quatrième salle du pavillon du roi au sein des galeries historiques du château de Versailles ; laissé inachevé consécutivement à « plusieurs modifications dans la dimension et dans la disposition du sujet » demandées par le roi Louis-Philippe, et indemnisé à hauteur de 10 000 francs par décision du 7 mai 1840 (Couder a ensuite recommencé son ouvrage sur une autre toile, inventoriée successivement LP 5777, INV. 3390 et MV 1951, exposée au Salon de 1844 sous le n° 410 avant d’être envoyée au château de Versailles ; il reçut en conséquence une gratification de 20 000 francs le 4 juillet 1843) ; entré au Louvre à une date inconnue (probablement avant 1848) ; inventorié « INV. 2237 » par le conservateur Frédéric Villot (entre 1852 et 1860) qui attribue l’œuvre par erreur au peintre Jean Alaux (l’attribution correcte à Couder est rétablie en 2023) ; mis en réserve dans les magasins du musée du Louvre, conservé roulé dans la cour de l’en-cas (salle des rouleaux) ; déplacé au dépôt des marbres (182 rue de l’Université, Paris) à une date inconnue ; envisagé pour une mise en dépôt au musée Carnavalet, Paris, en septembre 1872 (projet abandonné) ; mis en dépôt (sous l'attribution erronée à Jean Alaux) à l’hôtel du département et préfecture du Rhône, Lyon, par arrêté du 28 janvier 1890 ; confié au peintre-restaurateur Théodore Guédy (1837- après 1913) pour restauration et achèvement, sur commande du ministre de l’Instruction publique et des beaux-arts (arrêté du 30 janvier 1890) pour la somme de 2 700 francs (comprenant aussi le coût de la restauration d’une copie de « L’Été » de Lancret) ; restauré et achevé de début février au 24 mars 1890 par Guédy dans un atelier loué à proximité de son domicile du 168 boulevard Saint-Germain, Paris ; rentré au dépôt des marbres le 2 avril 1890 ; expédié le 8 août 1890 de Paris vers Lyon ; marouflé au mur de la galerie de l’escalier d’honneur de l’hôtel du département du Rhône.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date de décision : 07/05/1840 (indemnité)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Préfecture du Rhône, salle d'exposition

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 195
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances