Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11565
Autre numéro d'inventaire : X 5178
Autre numéro d'inventaire : X 5178
description
Dénomination / Titre
Dénomination : icône
Titre : Le Christ et l'abbé Ména
Titre : Le Christ et l'abbé Ména
Description / Décor
Décor : Christ ; Ména ; auréole ; nimbe ; livre ; ciel
Noms et titres
Jésus-Christ ; Ména (Apa)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 58,5 cm ; Largeur : 57,7 cm ; Epaisseur : 4 cm
Matière et technique
Matériau : figuier sycomore
Technique : peinture à l'encaustique, peinture à la détrempe (pigments blancs : carbonate et sulfate de calcium ; jaune : jarosite et natrojarosite ; bruns et ocres : terres ferrugineuses ; orangé : minium ; vert : pas de malachite, contient un peu de cuivre et de plomb.)
Couleur : pigments blancs : carbonate et sulfate de calcium ; jaune : jarosite et natrojarosite ; bruns et ocres : terres ferrugineuses ; orangé : minium ; vert : pas de malachite, contient un peu de cuivre et de plomb.
Technique : peinture à l'encaustique, peinture à la détrempe (pigments blancs : carbonate et sulfate de calcium ; jaune : jarosite et natrojarosite ; bruns et ocres : terres ferrugineuses ; orangé : minium ; vert : pas de malachite, contient un peu de cuivre et de plomb.)
Couleur : pigments blancs : carbonate et sulfate de calcium ; jaune : jarosite et natrojarosite ; bruns et ocres : terres ferrugineuses ; orangé : minium ; vert : pas de malachite, contient un peu de cuivre et de plomb.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Omeyyades ; Abbasides (contexte de fouilles) (attribution d'après style) (mention de personnage) (700 - 799 et 700 - 799 et 700 - 799)
Date de découverte
1902
Lieu de découverte
église nord (Baouit->Moyenne Égypte->Égypte)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Volé sur le chantier de Baouit où il avait été découvert en 1902 ; acheté par le comte de Nouy, qui en fit don au Louvre en 1918.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Chassinat, Emile Gaston, Fouilleur/Archéologue
Clédat, Jean, Fouilleur/Archéologue
Lecomte du Nouÿ, Jean-Jules-Antoine, Donateur
Clédat, Jean, Fouilleur/Archéologue
Lecomte du Nouÿ, Jean-Jules-Antoine, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/02/1918
date du conseil : 04/03/1918
date du conseil : 04/03/1918
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Noms et titres
Lieux
Bibliographie
- Bénazeth, Dominique, « Vandalisme au monastère », dans Calament, Florence ; Hadji-Minaglou, Gisèle (dir.), Baouît (2008-2018), panorama et perspectives. Rencontre de l'archéologie et des textes, 29, Bibliothèque d'études coptes, Le Caire, Ifao, 2023, p. 71-81, p. 74 et n.27, 75 et n.60, 77, fig.3 p. 79
- Asensi Amoros, Victoria, « Le point sur les analyses xylologiques des objets en bois de Baouît. De la fouille au musée », dans Calament, Florence ; Hadji-Minaglou, Gisèle (dir.), Baouît (2008-2018), panorama et perspectives. Rencontre de l'archéologie et des textes, 29, Bibliothèque d'études coptes, Le Caire, Ifao, 2023, p. 67-70, p. 69 et n. 24
- Guilbaud, Christophe, « Les peintures murales de la salle 7. Observations techniques (matériaux, mise en oeuvre et chronologie) », dans Calament, Florence ; Hadji-Minaglou, Gisèle (dir.), Baouît (2008-2018), panorama et perspectives. Rencontre de l'archéologie et des textes, 29, Bilbiothèque d'études coptes, Le Caire, Ifao, 2023, p. 45-54, p. 50 et n. 20
- Calament, Florence, « Les textes », dans Bénazeth, Dominique (dir.), L'église de l'Archange-Michel dans le monastère copte de Baouît, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (MIFAO 143), 2021, p. 371-466, p. 438-439, fig.676, I.Bawit II.100
- Chassinat, Emile, Fouilles à Baouït II. Notes mises en ordre, augmentées et éditées par Dominique Bénazeth et Cédric Meurice, Le Caire, 2019, pl. 100
- Mathews, Thomas F., Les origines païennes des icônes, Paris, Les éditions du Cerf, 2016, p. 22, 38, 78, ill. 10 p. 22
- Bénazeth, Dominique, « Le cavalier qui avait traversé la mer : note sur une sculpture de Baouit au musée copte du Caire et au musée du Louvre », dans From old Cairo to the new world : coptic studies presented to Gawdat Gabra on the occasion of his sixty-fifth birthday, Leuven / Paris / Walpole, MA, Peeters, 2013, p. 15-28, p. 23
- Marsengill, Katherine, Portraits and icons : Between reality and spirituality in Byzantine art, Turnhout, Brepols, 2013, p. 250-251, note 205, fig. 99 p. 416
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 317, 322, fig. 307 p. 317
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « L'Orient romain et byzantin au Louvre », Dossier de l'art, 199, Les arts de l'Islam au Louvre : le nouveau département et les collections, 2012, p. 82-87, p. 87, fig. 3 p. 87
- Evans, Helen ; Ratliff, Brandie (ed.) (dir.), Byzantium and Islam : Age of transition 7th-9th century, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012, p. 82 note 52, 282
- Delattre, Alain, « Des linteaux et des noms. Une enquête prosopographique à Baouît », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XI : Treizième journée d'études, Marseille, 7-9 juin 2007, Paris, De Boccard, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 17), 2010, p. 24-30, p. 29-30
- Gallant, Bertrand, « Un regard égyptien sur le christianisme », Religions et Histoire, 31, Les Coptes hier et aujourd'hui, 2010, p. 34-39, p. 37, p. 37
- Calament, Florence, Gaillard, E. (dir.), Un monastère égyptien. L'héritage de Jean Clédat, cat. exp. (Périgueux, Musée d'art et d'archéologie, 1er avril-2 juin 2009), Louvre éditions ; MaaP, 2009, p. 68-85, s. p.
- Dawud, Girgis, « Coptic icons », Bulletin de la Société d'Archéologie Copte = BSAC, 48, 2009, p. 125-130, p. 128, pl. XXV
- Andreu, Guillemette (dir.), Objets d'Égypte : des rives du Nil aux bords de Seine, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Le Passage Paris-New York éditions / Louvre éditions, 2009, Baouit 5b
- Andreu, Guillemette (dir.), Objets d'Égypte : des rives du Nil aux bords de Seine, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Le Passage Paris-New York éditions / Louvre éditions, 2009, p. 63, fig. 5b
- Morvan, Frédéric, Louvre : Les 300 chefs-d'oeuvre, Paris, Musée du Louvre ; Hazan, 2006, p. 39
- Auth, Susan, « Brother George the Scribe : an Early Christian panel painting from Egypt in context », Eastern Christian Art in its Late Antique and Islamic contexts = ECA, 2, 2005, p. 19-36, p. 20-21, 33 notes 7, 8 et 11, fig. 3
- Török, László, Transfigurations of Hellenism : aspects of late antique art in Egypt, A.D. 250-700, Leiden ; Boston, Brill, (Antaeus), 2005, p. 301, 343, pl. XXVII
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 92, n° 122
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 90, ill. p. 90
- Rassart-Debergh, Marguerite ; Coupry, Claude, « Richesses des peintures kelliotes », dans Bosson, Nathalie (dir.), Études coptes VII : Neuvième journée d'études, Montpellier, 3-4 juin 1999, Paris ; Louvain ; Sterling, Peeters, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 12), 2000, p. 207-233, p. 214 n. 36, 38, 215 n. 45
- Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Bénazeth, Dominique (dir.), L'art copte en Egypte : 2000 ans de christianisme, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 15/05/2000-03/09/2000 ; Cap d'Agde, musée de l'Ephèbe, 30/09/2000-07/01/2001), [Paris], Institut du monde arabe ; Gallimard, 2000, p. 108, 110, ill. p.109, n° 72
- Lasnier, [C.], « Lire, écouter, voir. Les nouveautés électroniques du Louvre », Le Journal des arts : l'art dans le monde, actualité, politique, marché, 730, février 1999, 1999, ill. p. 19
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 135, n° 140
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Christ et l'abbé Ména, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, passim
- Mebarki,, « L'Egypte copte au Louvre », Le Monde de la Bible, 110, 1998, p. 92, p. 93, fig. p. 92
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Les arts de la couleur », Les Dossiers d'archéologie, 226, Les Coptes : vingt siècles de civilisation chrétienne en Egypte, 1997, p. 32-41, fig. p. 35
- Charbonnier, Jean-Michel, « L'Égypte au Louvre, Histoire d'une métamorphose », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 4-11, ill. p. 10
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 115-116, ill. p. 115
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 220-222 ; 256, ill. p. 221, n° 112
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, ill. p. 306
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes. La peinture copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 58, ill. p. 59, n° 39
- Bénazeth, Dominique, Musée du Louvre : L'art copte. Département des Antiquités égyptiennes., Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 20
- Langen, Linda ; Hondelink, Hans, « Icons, coptic », dans Atiya, Aziz S. (dir.), The Coptic Encyclopedia, 4, Babi -Cros, New York, Macmillan Publishing Company, 1991, p. 1276-1280, p. 1277, 1278
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 134, ill. p. 134
- Du Bourguet, Pierre, « Portraiture : Coptic », dans Atiya, Aziz S. (dir.), The Coptic Encyclopedia, 6, Muha - Pulp. New York, Macmillan Publishing Company, 1991, p. 2004-2007, p. 2005-2006, p. 2006
- Benoit, André, « Orthodoxie et hérésies aux premiers siècles », Le monde de la Bible : Archéologie et histoire, 63, L'Egypte au début de l'ère chrétienne, 1990, p. 23-25, p. 25, ill. 19
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 93, ill. p. 93
- Krause, Martin, « Die Inschriften auf den Türsturzbalken des Apa-Apollon Klosters von Bawit », dans Troupeau, Gérard ; Lucchesi, Enzo (dir.), Mélanges Antoine Guillaumont : Contributions à l'étude des christianismes orientaux, Genève, Patrick Cramer, (Cahiers d'orientalisme ; 20), 1988, p. 111-120, p. 116
- Desroches-Noblecourt, Christiane ; Vercoutter, Jean (dir.), Un siècle de fouilles françaises en Egypte. 1880 - 1980, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, 21 mai - 15 octobre 1981), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1981, p. 358, ill. p. 359, n° 370
- Desroches-Noblecourt, Christiane, « Nouvelles expositions. Cent ans de fouilles française en Égypte », La Revue du Louvre et des musées de France, 1981-3, 1981, p. 212-213, p. 212-213, fig. 2
- Du Bourguet, Pierre, « L'art copte pendant les cinq premiers siècles de l'Hégire », dans Beaudry, Jean (dir.), Peintures chrétiennes : couleurs paléochrétiennes, coptes et byzantines, Genève, Famot, (Histoire universelle de la peinture ; [9]), 1980, p. 221-232, p. 218-219,, pl. 47 p. 214
- Du Bourguet, Pierre, Musée du Louvre : L'art copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 16, 17
- Badawy, Alexander, Coptic art and archaeology : The art of the Christian Egyptians from the Late Antique to the Middle Ages, Cambridge (Mass.) ; London, The MIT Press, 1978, p. 260, ill. 4.34, p. 262
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, p. 552, 553, n° 497
- Du Bourguet, Pierre, « Les nouvelles salles coptes du Louvre », Bulletin de la Société d'Archéologie Copte = BSAC, 21, 1975, p. 153-161, p. 160
- Effenberger, Arne, Koptische Kunst : Ägypten in spätantiker, byzantinischer und frühislamischer Zeit, Leipzig, Koehler und Amelang, 1975, fig. 101
- Kosack, Wolfgang, Alltag im alten Ägypten : aus Ägyptensammlung des Museums, [Museum für Volkerkunde der Stadt Freiburg im Breisgau], Freiburg im Breisgau, Städtische Museen Freiburg im Breisgau, 1974, p. 49
- Kybalova, Ludmila, L'art des bords du Nil : les tissus coptes, Paris, Cercle d'art, 1967, pl. III
- Du Bourguet, Pierre, L'art copte, Paris, Albin Michel, (L'art dans le monde. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Civilisations non européennes), 1967, p. 39, 132, ill. p. 40
- Krause, Martin ; Wessel, Klaus, « Bawit », dans Wessel, Klaus (dir.), Reallexikon zur byzantinischen Kunst, 1, Stuttgart, A. Hiersemann, 1966, p. 568-583, col. 582
- Du Bourguet, Pierre (dir.), L'art copte. [Adaptation du catalogue de l'exposition tenue à Essen, avril-septembre 1963, sous le titre : "Koptische Kunst, Christentum am Nil"], cat. exp. (Paris, Petit Palais, 17 juin-15 septembre 1964), Paris, Ministère d'Etat Affaires Culturelles / Réunion des musées nationaux, 1964, p. 143, n° 144
- Egger, Gehrart (dir.), Frühchristliche und Koptische Kunst., cat. exp. (Wien, Akademie der bildenden Künste, 11. März bis 3. Mai 1964), Wien, Bundesministerium für Unterricht, 1964, p. 227, pl. II, n° 711
- Wessel, Klaus, L'art copte : L'art antique de la basse-époque en Egypte, Bruxelles, Editions Meddens, 1964, p. 179-180, 183, pl. XIV
- Du Bourguet, Pierre, « Exposition d'art copte », Jésuites de l'Assistance de France, 4, 1964, p. 28-32, p. 30
- Du Bourguet, Pierre, « L'apport des Coptes au patrimoine universel », dans Ecole des langues orientales anciennes de l'Institut Catholique de Paris, 1964, p. 147-157, p. 150, 153
- Wessel, Klaus (dir.), Koptische Kunst: Christentum am Nil, l : 3. Mai bis 15. August 1963 in Villa Hügel, Essen, cat. exp. (Essen, villa Hügel, 03/05/1963 - 15/08/1963), Essen, Villa Hügel, 1963, n° 236
- Du Bourguet, Pierre, « A la découverte de l'art copte », Vivante Afrique, mai-juin 1962, 220, Les Coptes d'Egypte, 1962, fig. p. 51
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 29
- Pijoan, Jose, Summa artis, Historia general del arte - Vol. 9, El arte romanico, Siglo XI y XII, segunda edicion, Madrid, 1949, p. 124-126, fig. 192
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 259
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 689
- Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919, p. 12, n° 17
- Colmenero, Vicente ; Auber de Lapierre, Julien, « Una cerámica excepcional con decoración figurativa del monasterio copto de Qubbet el‑Hawa en Asuán », Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE), 29, p. 305-317, p. 309 n. 30
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances