Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11973 ERR
Autre numéro d'inventaire : X 5315
Autre numéro d'inventaire : X 5315
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupelle ; objet magique
Description / Décor
Décor : gorgone
Inscriptions
Écriture :
araméen
Nature du texte :
texte magique
araméen
Nature du texte :
texte magique
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,5 cm ; Hauteur : 2,9 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite, pâte limoneuse
Matériau secondaire : encre
Technique : peinture sur engobe, tournage, engobage
Matériau secondaire : encre
Technique : peinture sur engobe, tournage, engobage
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Ayyoubides (bibliographie/travail de référence) (vers 1171 - 1250)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles (?)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1903 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Lyon-Caen, Christiane, « La vaisselle de céramique à la section copte du musée du Louvre », dans Boud'hors, Anne (dir.), Études coptes VI : Huitième journée d'études, Colmar, 29-31 mai 1997, Paris ; Louvain, Peeters, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 11), 2000, p. 51-57, p. 53
- Le roi Salomon et les maîtres du regard. Art et médecine en Ethiopie, cat. exp. (Paris, musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, 20 octobre 1992 - 25 janvier 1993), 1993, p. 175, ill. p. 139, n° 139
- Neyret, Clémence, « Panorama et évolution de la céramique copte d'après la collection du musée du Louvre », Boletín de la Asociación Española de Orientalistas, ano IV, 1968, p. 145-155, p. 154, ill. Pl. XV
Dernière mise à jour le 09.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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