Télécharger
Suivant
Précédent

Calendrier d'Éléphantine

-1480 / -1425 (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : Éléphantine
E 3910 ; D 68
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3910
Numéro d'usage : D 68

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural (fragment)
Titre : Calendrier d'Éléphantine
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
calendrier
date
liste d'offrandes
Noms et titres
Sothis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Largeur : 99 cm ; Epaisseur : 21,5 cm ; Poids : 240 kg
Matière et technique
Matériau : grès
Technique : peinture
Couleur : restes de bleu

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Thoutmosis III (3e mois de Chémou, 28e jour) (contexte de fouilles) (-1480 - -1425)
Lieu de découverte
Éléphantine (région d'Assouan->Haute Égypte->Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 15/02/1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
Matériaux
Technique
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- Belmonte, Juan Antonio ; Lull, José, Astronomy of ancient Egypt: a cultural perspective, Cham, Springer, (Historical & Cultural Astronomy), 2023, p. 367-368, 469, fig. 5.21
- Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 10
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 88-89, fig. p. 88-89, n° 44
- Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 69-71, ill. 70-71, n° 17
- Charron Alain ; Barbotin, Christophe (dir.), Khaemouaset, le prince archéologue. Savoir et pouvoir dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Arles, Musée départemental de l'Arles Antique, 2016), Arles ; Gand, Musée départemental Arles antique ; Editions Snoeck, 2016, p. 241-242, 243, p. 242, n° 109
- Quiles, Anita ; Aubourg, Eric ; Berthier, Bernard ; Delqué-Količ, Emmanuelle ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Dee, Michael W. ; Andreu-Lanoë, Guillemette ; Bronk Ramsey, Christopher ; Moreau, Christophe, « Bayesian modelling of an absolute chronology for Egypt’s 18th Dynasty by astrophysical and radiocarbon methods », Journal of Archeological Science (JAS), 40/1, 2013, p. 423-432, p. 424
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 82-83, fig. p. 82, n° 43
- Desti, Marc (dir.), Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte, sur les pas de Mariette pacha, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Château-musée, 10 mai - 30 août 2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2004, p. 258 ; 259, fig. p. 259, n° 127
- Faivre-Martin, Évelyne, Hiéroglyphes mode d'emploi, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 29, ill. p. 69
- el Sabban, Sherif, Temple festival calendars of Ancient Egypt, Liverpool, Liverpool University Press, 2000, p. 34-35
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 62, ill. p. 62, n° 33
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 69
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 264, ill. p. 265, N° 207
- Delange, Élisabeth ; Ziegler, Christiane (dir.), La vie au bord du Nil au temps des pharaons, cat. exp. (Calais, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, 1980-1981), Calais, Musée de Calais, 1980, p. 31, ill. p. 30, n° 37
- Posener, Georges, Dictionnaire de la civilisation égyptienne., Paris, Fernand Hazan, 1959, ill. p. 55
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 5, Upper Egypt. Sites, Oxford, At the Clarendon Press, 1937, p. 225
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 128-129
- Sethe, Kurt, Urkunden der 18. Dynastie, IV.4, Leipzig, J. C. Hinrich'sche Buchhandlung, 1909, p. 826-829
- Devéria, Théodule, « Acquisitions du musée égyptien au Louvre », dans Mémoires et fragments, 2, Paris, Ernest Leroux, 1897, p. 9-11, p. 9-10 et note 1 p. 9
- Brugsch, Heinrich Ferdinand Karl (Pasha), Thesaurus inscriptionum aegyptiacarum : Altaegyptische inschriften, gesammelt, verglichen, übertragen und autographiert, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1883-1891, p. 363

Expositions

- Elephantine, Berlin (Externe, Allemagne), Neues Museum, 25/04/2024 - 27/10/2024
- Khaemouaset, le prince archéologue. Savoir et pouvoir dans l'Egypte ancienne, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 08/10/2016 - 22/01/2017
- Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer (Externe, France), Château-musée, 10/05/2004 - 30/08/2004
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances