Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 296
Autre numéro d'inventaire : LP 1645
Numéro d'usage : C 147
N° vente : Mimaut n°397
Autre numéro d'inventaire : LP 1645
Numéro d'usage : C 147
N° vente : Mimaut n°397
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle cintrée ; stèle à quatre registres
Description / Décor
partie supérieure
Décor : 1er registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (debout, crâne rasé, tenant, fleur) ; femme (debout, tenant, sistre, devant) ; Horakhty (dieu à tête de faucon, assis, disque solaire) ; Hathor (déesse à tête de vache, assis, cornes disquées, double plume d'autruche) ; homme ; femme (devant) ; Ptah (assis, dans, chapelle) ; Maât (assis)
2e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (2, debout, adorant) ; femme (2, debout, tenant, vase, fleur, devant) ; Onouris (assis) ; Méhyt (déesse à tête de vache, assis) ; Osiris (assis) ; Isis (assis)
3e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (2) ; femme (2, devant) ; Thot (dieu à tête d'ibis) ; Harsiesis (dieu à tête de faucon, couronne pschent) ; Oupouaout (dieu à tête de chien) ; Anubis (dieu à tête de chien)
4e registre ; scène d'adoration (2, ?, symétriques) ; Amenhotep I (?) ; Imentet (d'après texte)
Décor : 1er registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (debout, crâne rasé, tenant, fleur) ; femme (debout, tenant, sistre, devant) ; Horakhty (dieu à tête de faucon, assis, disque solaire) ; Hathor (déesse à tête de vache, assis, cornes disquées, double plume d'autruche) ; homme ; femme (devant) ; Ptah (assis, dans, chapelle) ; Maât (assis)
2e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (2, debout, adorant) ; femme (2, debout, tenant, vase, fleur, devant) ; Onouris (assis) ; Méhyt (déesse à tête de vache, assis) ; Osiris (assis) ; Isis (assis)
3e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (2) ; femme (2, devant) ; Thot (dieu à tête d'ibis) ; Harsiesis (dieu à tête de faucon, couronne pschent) ; Oupouaout (dieu à tête de chien) ; Anubis (dieu à tête de chien)
4e registre ; scène d'adoration (2, ?, symétriques) ; Amenhotep I (?) ; Imentet (d'après texte)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
titre
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
titre
Noms et titres
Imenemheb (prêtre-ouâb) ; Nafy (chanteuse-chémayt d'Amon) ; Horakhty ; Hathor ; Maât ; Ptah
Paser (scribe de la troupe) ; Mérytrê (épouse, ?, maîtresse de maison)
Iia (scribe de la troupe) ; Ourel (chanteuse-chémayt d'Amon) ; Osiris ; Isis ; Méhyt ; Onouris
Hatiay (scribe) ; Neria[...] (?, épouse, ?, sœur, ?) ; Aÿ (?, scribe) ; Mérytrê (sœur, ?) ; Oupouaout ; Anubis ; Harsiesis ; Thot ; Amenhotep I ; Imentet
Paser (scribe de la troupe) ; Mérytrê (épouse, ?, maîtresse de maison)
Iia (scribe de la troupe) ; Ourel (chanteuse-chémayt d'Amon) ; Osiris ; Isis ; Méhyt ; Onouris
Hatiay (scribe) ; Neria[...] (?, épouse, ?, sœur, ?) ; Aÿ (?, scribe) ; Mérytrê (sœur, ?) ; Oupouaout ; Anubis ; Harsiesis ; Thot ; Amenhotep I ; Imentet
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Largeur : 33,7 cm ; Epaisseur : 8 cm ; Poids : 14,04 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mimaut, Jean-François, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1837
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sistre - fleur - vase - disque solaire - Ptah - Oupouaout - Osiris - Thot - adorant - tenant - devant - dans - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - Onouris - Amenhotep I - femme - homme - scène d'adoration - assis - debout - chapelle - double plume d'autruche - crâne rasé - cornes disquées - couronne pschent - 2 - Méhyt - Maât - Isis - Imentet - symétriques - Hathor - déesse à tête de vache - Horakhty - Harsiesis - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - Anubis - partie supérieure
Noms et titres
Paser - Thot - Ptah - Oupouaout - Anubis - Harsiesis - Hathor - Maât - Méhyt - Onouris - Horakhty - Imentet - Isis - Osiris - Neria[...] - Iia - Imenemheb - Nafy - Ourel - Hatiay - Mérytrê - scribe - prêtre-ouâb - scribe de la troupe - maîtresse de maison - Aÿ - Amenhotep I - épouse - chanteuse-chémayt d'Amon - sœur
Période
Écriture
Bibliographie
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.4, Objects of Provenance not known. Stelae, Dynasty XVIII to The Roman Period, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 2012, p. 287-288, n° 803-055-846
- Chevereau, Pierre-Marie, Prosopographie des cadres militaires égyptiens du Nouvel Empire, Paris, Cybèle, (Études et mémoires d'Égyptologie ; 3), 1994, p. 202, n° 30.01
- Gitton, Michel, L'épouse du dieu, Ahmès Néfertari : documents sur sa vie et son culte posthume, Paris, (Annales littéraires de l'Université de Besançon = ALUB ; 15), 1975, p. 47 note 46, 50, 73, 84, 87
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 130-131, N° 147
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 102-103, N° 147
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Description des antiquités égyptiennes, grecques et romaines, monuments cophtes et arabes composant la collection de feu M. J.-F. Mimaut, Paris, 1837], p. 59-60, n° 397
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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