Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 28004
Numéro d'entrée : MG 5004
N° anc. coll. : EG 2456
Numéro d'entrée : MG 5004
N° anc. coll. : EG 2456
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
Isis (robe, châle à franges, guirlande de tête, anglaises, double bourgeon, disque solaire) ; à bélière ; avant bras manquant
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,8 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : peinture (traces)
Technique : peinture (traces)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) (-30 - 0)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'affectation : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 269, fig. 250 p. 268
- Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 224, fig. p. 225
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 1, Masques en stuc, [Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 20
- Dewachter, Michel (dir.), L'Egypte et l' Opéra, un imaginaire et ses interprètes de Jean-Baptiste Lully à Philip Glass, 1677-1983, cat. exp. (Carcassonne (France), Musée des Beaux-Arts, 18/06/2004 - 19/09/2004 ; Roanne, musée Joseph Déchelette, 16/10/2004 - 06/02/2005), Lectoure : Editions Le Capucin ; Carcassonne : Musée des beaux-arts ; Roanne : Musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette, 2004, p. 114, ill. p. 86, Cat. 52
- Dorman, Peter F., Faces in Clay. Technique, Imagery, and Allusion in a Corpus of Ceramic Sculpture from Ancient Egypt, Mainz, Philipp von Zabern, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 52), 2002, p. 19 et note 97, pl. 4A
- Dunand, Françoise, Isis : mère des Dieux, Paris, Errance, 2000, p. 48, ill. p. 48
- Dunand, Françoise, « Signification et limites de l'"hellénisation" d'Isis en Égypte tardive », dans Leospo, Enrichetta ; Taverna, Donatella (dir.), Tropi isiaci : atti del convegno di studi, 14-15 maggio 1999, Torino, Archivio di Stato, I, La Grande Dea tra passato e presente : forme di cultura e di sincretismo relative alla Dea Madre dall'antichità a oggi, Torino, La Rosa, 2000, p. 10, fig. 5
- Portraits de l'Égypte romaine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 05/10/1998 - 04/01/1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 151, 156, ill. p. 156, n° 102
- Arslan, Ermanno Alesio (dir.), Iside : il mito, il mistero, la magia, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 22 février-1er juin 1997), Milan, Electa, 1997, p. 111, III.27
- Dunand, Françoise, Catalogue des terres cuites gréco-romaines d'Égypte, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 316-317, Ill. 959 p. 317, n° 959
Expositions
- De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine, Rueil-Malmaison (France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22/10/2008 - 02/09/2009
- L'Egypte de Lulli à Glass : trois siècles d'opéra, Carcassonne (France), Musée des Beaux-Arts, 18/06/2004 - 19/09/2004
- Portraits de l'Égypte romaine, Musée du Louvre, 05/10/1998 - 04/01/1999
- Iside. Il mito il mistero la magia, Milan (Italie), Palazzo Reale, 21/02/1997 - 13/07/1997
Dernière mise à jour le 07.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances