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cercueil momiforme
-1427 / -1353 (milieu XVIIIe dynastie)
Lieu de découverte : Gourna
E 7724
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 7724
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
homme (linceul, mains cachées, perruque tripartite, collier ousekh, fausse barbe)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; vautour (ailes déployées, tenant, 2, signe chen)
sur les jambes ; Anubis (2, chien, couché sur, base à corniche)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Amset (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants, pagne) ; Douamoutef (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne)
à gauche ; Hapi (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants, pagne) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; vautour (ailes déployées, tenant, 2, signe chen)
sur les jambes ; Anubis (2, chien, couché sur, base à corniche)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Amset (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants, pagne) ; Douamoutef (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne)
à gauche ; Hapi (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants, pagne) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Senhetep (danseur d'Amon) ; les 4 fils d'Horus
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 199 cm ; Largeur : 58 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, incrustation (yeux)
Couleur : noir-jaune
Technique : peinture, incrustation (yeux)
Couleur : noir-jaune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
milieu XVIIIe dynastie (bibliographie/travail de référence) (-1427 - -1353)
Date de découverte
juin 1858
Lieu de découverte
Gourna (Thèbes Ouest->Thèbes->région thébaine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Anciennement Caire JE 2170 d'après Rashed et Quirke 2024 et description du Journal d'entrée (cf. copie du Journal des fouilles 1858-1859 d'A. Mariette à la BnF : NAF 20181) : "2170. Gournah. Juin 1858. Bois. Cercueil de momie peint en noir et orné d'une légende peinte en jaune. Les yeux sont en émail incrusté. Il est au nom de Sen-hotep. 2. m".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/04/1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bras ballants - ailes déployées - signe chen - tenant - à droite - à l'extérieur - à gauche - base à corniche - sur la cuve - sur les jambes - sur le couvercle - sur la poitrine - tête d'homme - homme - fausse barbe - debout - couché sur - collier ousekh - chien - 2 - vautour - Douamoutef - Hapi - Amset - Qébehsenouf - dieu à tête de chien - Anubis - pagne - linceul - perruque tripartite - mains cachées
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Rashed, Mohamed Gamal ; Quirke, Stephen G., « "Trouvés Dans le Même Tombeau": Find-groups Recorded in Journal d’entrée Volume 1 of the Egyptian Museum, Cairo », Shedet, 12, 2024, p. 147-212, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_321628.html , p. 166
- Serpico, Margaret, « Mind the Gap : The Identification of Bitumen in Black Funerary Ritual Substances Dating to the New Kingdom », dans Lacovara, Peter (dir.), Wonderful Things: Essays in Honor of Nicholas Reeves, Columbus, Lockwood Press, 2023, p. 231-243, p. 234
- Sartini, Lisa, « The black coffins with yellow decoration: a typological and chronological study », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 38, 2015, 49-66, p. 55, 56, 59, 63, fig. 7, n° 32
- Reeves, Carl Nicholas, « Amenhotep, overseer of builders of Amun: an eighteenth-dynasty burial reassembled », Metropolitan Museum Journal, 48, 2013, p. 7-36, p. 31 note 60
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 27
- Chaouabtis, des travailleurs pharaoniques pour l’éternité, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2003), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003, p. 81
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 2
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 35
- Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 21 note 59
Dernière mise à jour le 11.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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