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stèle cintrée ; stèle biface
-1294 / -1279 (Séthi I)
Lieu de provenance : Abydos (?) ; Thèbes Ouest (?)
N 204 ; C 50 ; Drovetti n°441
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 204
Numéro d'usage : C 50
N° anc. coll. : Drovetti n°441
Numéro d'usage : C 50
N° anc. coll. : Drovetti n°441
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle cintrée ; stèle biface
Description / Décor
Osiris (au recto, debout, flanqué de) ; Isis (debout, cornes disquées) ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, couronne pschent)
Décor : au recto ; en bas ; scène d'offrande ; homme (à genoux, présentant, plateau, offrandes) ; femme (à genoux, présentant, plateau, offrandes) ; nébride (2)
au verso ; en bas ; lustration ; encensement ; homme (à genoux, tenant, encensoir, aiguière) ; femme (à genoux, tenant, aiguière)
au verso ; dans le cintre ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis (accroupi, signe d'Isis) ; Maât (accroupi, plume d'autruche) ; Thot (dieu à tête d'ibis, accroupi, disque lunaire) ; Nephthys (accroupi, signe de Nephthys) ; Hathor (accroupi) ; Anubis (dieu à tête de chien, accroupi) ; signe de l'Occident (2) ; signe chen ; signe de l'eau ; vase (flanqué de) ; oeil oudjat (2)
Décor : au recto ; en bas ; scène d'offrande ; homme (à genoux, présentant, plateau, offrandes) ; femme (à genoux, présentant, plateau, offrandes) ; nébride (2)
au verso ; en bas ; lustration ; encensement ; homme (à genoux, tenant, encensoir, aiguière) ; femme (à genoux, tenant, aiguière)
au verso ; dans le cintre ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis (accroupi, signe d'Isis) ; Maât (accroupi, plume d'autruche) ; Thot (dieu à tête d'ibis, accroupi, disque lunaire) ; Nephthys (accroupi, signe de Nephthys) ; Hathor (accroupi) ; Anubis (dieu à tête de chien, accroupi) ; signe de l'Occident (2) ; signe chen ; signe de l'eau ; vase (flanqué de) ; oeil oudjat (2)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants
formule d'offrande
généalogie
nom de couronnement
nom de naissance
Traduction :
"... pour qu'ils leu"... il dit : « ô vous tous les prêtres et scribes du temple d'Osiris qui lirez cette stèle érigée en l'honneur du Maître de l'éternité, puissiez-vous réciter la formule d'offrande funéraire et verser de l'eau sur le sol, pour le chef des dessinateurs d'Amon, Dédia, et pour son épouse ! Alors le dieu Ounnéfer vous récompensera, vous pourrez transmettre vos charges à vos enfants après une longue vieillesse et vous bénéficierez de ce qui a été offert aux dieux Amon, Mout et Khonsou..."
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants
formule d'offrande
généalogie
nom de couronnement
nom de naissance
Traduction :
"... pour qu'ils leu"... il dit : « ô vous tous les prêtres et scribes du temple d'Osiris qui lirez cette stèle érigée en l'honneur du Maître de l'éternité, puissiez-vous réciter la formule d'offrande funéraire et verser de l'eau sur le sol, pour le chef des dessinateurs d'Amon, Dédia, et pour son épouse ! Alors le dieu Ounnéfer vous récompensera, vous pourrez transmettre vos charges à vos enfants après une longue vieillesse et vous bénéficierez de ce qui a été offert aux dieux Amon, Mout et Khonsou..."
Noms et titres
Dédia (directeur des dessinateurs d'Amon, supérieur des dessinateurs d'Amon) ; Iouy (épouse, maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon) ; Hatiay (père, directeur des dessinateurs d'Amon, supérieur des dessinateurs d'Amon) ; Tcher (grand-père, directeur des dessinateurs d'Amon) ; Samout (arrière-grand-père, directeur des dessinateurs d'Amon) ; Houycherit (grand-mère, maîtresse de maison) ; Tyr (mère, maîtresse de maison) ; Tyr (grand-mère, maîtresse de maison) ; Tyr (belle-mère) ; Qefnia ; Tata (arrière-grand-mère) ; Samout (frère, dessinateur) ; Samout (frère, dessinateur) ; Khensou (frère, dessinateur) ; Taytchouia (belle-sœur) ; Ptahmeryt (belle-sœur) ; Mâiay ; Ptahhetep (arrière-arrière-grand-père, directeur des dessinateurs d'Amon) ; Itchou (directeur des dessinateurs d'Amon) ; Petchebaal (dignitaire, directeur des dessinateurs d'Amon) ; Tanayf (arrière-grand-mère, maîtresse de maison) ; About (?) ; Betou (?) ; Baket ; Imy (maîtresse de maison) ; Iberker (maîtresse de maison) ; Satre ; Imenemhat (esprit efficient) ; Iahmay (esprit efficient) ; Osiris ; Horus ; Isis ; Hathor ; Amset ; Hapi ; Douamoutef ; Qébehsenouf ; Rê-Horakhty ; Ptah-Sokar ; Amon ; Mout ; Khonsou ; Rê ; Atoum ; Ennéade ; Thoutmosis III ; Amenhotep I ; Iâhmes-Néfertari ; Amosis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 80 cm ; Largeur : 48,5 cm ; Profondeur : 20 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : haut-relief (triade en haut relief au recto), bas-relief creux = sculpture en creux
Technique : haut-relief (triade en haut relief au recto), bas-relief creux = sculpture en creux
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Séthi I (mention de personnage) (-1294 - -1279)
Lieu de provenance
Abydos (Haute Égypte->Égypte->Afrique du Nord) ; Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine->Haute Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Drovetti, Bernardino Michele Maria, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1827
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
encensoir - reliquaire d'Abydos - nébride - offrandes - aiguière - vase - disque lunaire - Osiris - Thot - signe de l'eau - signe chen - oeil oudjat - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - tenant - présentant - flanqué de - dans le cintre - au verso - au recto - en bas - lustration - plateau - femme - homme - encensement - scène d'offrande - accroupi - à genoux - debout - plume d'autruche - cornes disquées - couronne pschent - 2 - Maât - Isis - Nephthys - Hathor - Horus - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - Anubis
Noms et titres
About - Petchebaal - Ptahhetep - Samout - dignitaire - Ptahmeryt - Qefnia - Tata - Tanayf - Taytchouia - Tcher - Satre - Dédia - Houycherit - Iahmay - Iâhmes-Néfertari - Ptah-Sokar - Rê - Rê-Horakhty - Amset - Atoum - Amon - Douamoutef - Hapi - Hathor - Mout - Khonsou - Horus - Isis - Osiris - Baket - Betou - Imy - Iberker - Imenemhat - Itchou - Iouy - Hatiay - Tyr - Khensou - Mâiay - supérieur des dessinateurs d'Amon - maîtresse de maison - Amosis - Amenhotep I - grand-père - grand-mère - frère - belle-sœur - belle-mère - arrière-grand-père - arrière-grand-mère - arrière-arrière-grand-père - épouse - mère - chanteuse-chémayt d'Amon - père - Thoutmosis III - directeur des dessinateurs d'Amon - dessinateur - Ennéade - esprit efficient - Qébehsenouf
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Serrano Delgado, José Miguel, « One Man, Two Names. A Case of Onomastic Strategies at the Beginning of the 19th Dynasty », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 79, 2023, p. 263-291, Disponible sur : https://doi.org/10.34780/0c85-8l06 , p. 283, note 90
- Kilian, Andrea, « Fayencegefäße aus der Sargkammer von Djefai-Hapi I. aus Assiut », dans Gerhards, Simone ; Grässler, Nadine ; Gülden, Svenja A. ; Ilin-Tomich , Alexander ; Kertmann, Jessica ; Kilian, Andrea ; Konrad, Tobias ; van der Moezel, Kyra ; Zöller-Engelhardt, Monica (dir.), Schöne Denkmäler sind entstanden: Studien zu Ehren von Ursula Verhoeven, Heidelberg, Propylaeum, 2023, p. 231-253, Disponible sur : https://books.ub.uni-heidelberg.de/propylaeum/catalog/book/1085/chapter/16604 , p. 289, note 57
- Herzberg-Beiersdorf, Anne, Prosopographia memphitica: individuelle Identitäten und kollektive Biographien einer königlichen Residenzstadt des Neuen Reichs, Berlin ; Boston, De Gruyter, (Zeitschrift für ägyptische Sprache und Altertumskunde - Beihefte 15), 2023, p. 265 note 1074
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 339, ill. p. 339, n° 297
- Maggio, Laëtitia, « Constituer le corpus des stèles ramessides du musée du Louvre », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 153-168, p. 160 note 42
- Barbotin, Christophe, « Aspective et perspective dans la pensée égyptienne de l'histoire », PALLAS Revue d'études Antiques, 105, 2017, p. 27-39, p. 32 note 36
- Charron Alain ; Barbotin, Christophe (dir.), Khaemouaset, le prince archéologue. Savoir et pouvoir dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Arles, Musée départemental de l'Arles Antique, 2016), Arles ; Gand, Musée départemental Arles antique ; Editions Snoeck, 2016, p. 197-199, p. 197, n° 96
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 142, ill. p. 142, 143, n° 15
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.4, Objects of Provenance not known. Stelae, Dynasty XVIII to The Roman Period, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 2012, p. 26-27, n° 803-045-650
- Wenzel, Diana, « The Use of the Term Khefethernebes as a Divine Epithet », dans Goyon, Jean-Claude ; Cardin, Christine (dir.), Proceedings of the Ninth International Congress of Egyptologists : Grenoble, 6-12 septembre 2004, 2, Louvain, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 150), 2007, p. 1927-1933, p. 1931
- Goyon, Jean-Claude ; Cardin, Christine, « The Use of the Term Khadeternebes as a Divine Epithet », dans Goyon, Jean-Claude ; Cardin, Christine (dir.), Proceedings of the Ninth international ocngress of Egyptologists / Actes du Neuvieème Congrès International des Egyptologues, II, 2007, p. 1927-1934, p. 1931
- Orgogozo, Chantal, « Osiris, le dieu qui connut la mort », Religions et Histoire, 6, 2006, p. 72-85, p. 77
- Ziegler, Christiane ; Andreu, Guillemette ; Suzuki, Madoka (dir.), L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, cat. exp. (Nagoya, Musée municipal, 29 mars-22 mai 2005 ; Fukuoka, Musée municipal 4 juin-18 juillet 2005 ; Tokyo, Musée métropolitain, 2 août-2 octobre 2005), NHK Promotions, 2005, p. 49 ; 228, ill. p. 49, n° 10
- L'art égyptien au temps des Pharaons, les collections du Musée du Louvre, cat. exp. (Sao Paulo, Museu de Arte Brasileira, 2 mai-22 juillet 2001), Sao Paulo, Fundaçao Armando Alvares Penteado, 2001, p. 20-21, 320-324, ill. p. 20-21, 322-324, n° 45
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 140-141 ; 254, ill. p. 141, n° 63
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 165
- Kitchen, Kenneth Anderson, Ramesside Inscriptions. Translated and Annotated : Translations, 1, 1993, p. 265-267
- Schulz, Regine, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus: eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern", Hildesheim, Gerstenberg, (Hildesheimer Ägyptologische Beiträge = HÄB ; 33-34), 1992, p. 541
- Lichtheim, Miriam, Maat in Egyptian Autobiographies and Related Studies, Fribourg ; Göttingen, Universitätverlag ; Vandenhoeck & Ruprecht, (Orbis Biblicus et orientalis = OBO ; 120), 1992, p. 176-177
- Schneider, Thomas, Asiatische Personennamen in ägyptischen Quellen des Neuen Reiches, Fribourg-Göttingen, Universitätsverlag-Vandenhoeck und Ruprecht, (Orbis biblicus et Orientalis (OBO) 114), 1992, p. 300, 319, N° 12, 15, 258
- Bari, Hubert (dir.), Mémoires d'Égypte. Hommage de l'Europe à Champollion. Notices descriptives des objets présentés, cat. exp. (Strasbourg (France), église Saint-Paul, 26/06/1990-07/10/1990 ; Paris (France), Bibliothèque nationale, 17/11/1990-17/03/1991 ; Berlin (Allemagne), Ägyptisches Museum, 1991), Strasbourg, La Nuée bleue, 1990, p. 67-68, H66
- Grimm, Alfred, « Osiris als "Gott, Herrscher und Herr". Eine anonyme Opferformel als Titel der Opferliste », Bulletin de la Société d'Égyptologie de Genève (BSEG), 11, 1987, p. 63-70, p. 66-67
- Kanawaty, Monique, « Identification de pièces de la collection Drovetti au Musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 167-171, p. 169
- Demarée, Robert Johannes, The ȝḫ iḳr n Rʿ-Stelae. On Ancestor Worship in Ancient Egypt, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 1983, p. 160-161, C 4
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 119-120, ill. p. 120, N° 76
- Robins, Gay, « The Relationships specified by Egyptian Kingship Terms of the Middle Kingdom and New Kingdom », Chronique d'Égypte (CdE), 108, 1979, p. 197-217, p. 202 note 2
- Gaballa, Gaballa Ali, « Three Funerary Stelae from the New Kingdom », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 35, 1979, p. 75-85, p. 75 note 8
- Thirion, Michelle, « Notes d'onomastique. Contribution à une révision du Ranke PN », Revue d'Égyptologie (RdE), 31, 1979, p. 81-96, p. 95
- Helck, Wolfgang, Zur Verwaltung des Mittleren und Neuen Reichs : Register, Zum 60. Geburtstag des Verfassers zusammengestellt von den Mitarbeitern der Ägyptologischen Abteilung an der Universität Hamburg, Leyde, Brill, (Probleme des Ägyptologie = PdÄ ; 3), 1975, p. 457
- Gitton, Michel, L'épouse du dieu, Ahmès Néfertari : documents sur sa vie et son culte posthume, Paris, (Annales littéraires de l'Université de Besançon = ALUB ; 15), 1975, p. 47 note 45 ; 115
- Kitchen, Kenneth Anderson, Ramesside Inscriptions. Historical and Biographical, 1, Oxford, B.H. Blackwell Ltd, 1969, p. 327-331, n° 134, 2
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 96-97
- Lefebvre, Gustave, Histoire des grands prêtres d'Amon de Karnak jusqu'à la XXIe dynastie, 1929, p. 47, N° 4
- Weigall, Arthur E.P., « A Report on the Excavation of the Funeral Temple of Thoutmosis III at Gurneh », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 7, 1906, p. 121-141, p. 122
- Devéria, Théodule, « Monument biographique de Bakenkhonsou, grand prêtre d'Ammon et architecte principal de Thèbes contemporain de Moïse », dans Mémoires et fragments, 1, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque Égyptologique 4), 1896, p. 274-324, p. 320 note 62
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 9, n° 131
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 50, 55
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 50-55
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 97-98, N° 50
- Lieblein, Jens, Dictionnaire de noms hiéroglyphiques en ordre généalogique et alphabétique publié d'après les monuments égyptiens, Christiana-Leipzig, Brögger & Christie ; J.C. Hinrichs, 1871, n° 553
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 76-77, N° 50
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 54-55, n° 50
Expositions
- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
- Khaemouaset, le prince archéologue. Savoir et pouvoir dans l'Egypte ancienne, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 08/10/2016 - 22/01/2017
- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, salle d'exposition, 12/09/2013 - 19/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 17/04/2013 - 22/07/2013, étape d'une exposition itinérante
- Pharaon, Valenciennes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 05/10/2007 - 20/01/2008
- L'homme Egyptien d'après les chefs d'œuvre du Louvre, Nagoya (Japon), City Art Museum, 29/03/2005 - 22/05/2005
- Mémoires d'Egypte, Hommage de l'Europe à Champollion, Strasbourg (France), Fondation Mécénat Science et Art, 02/06/1990 - 08/10/1990
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Dernière mise à jour le 05.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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