Numéro d’inventaire
Numéro principal : IM 2663
Numéro d'usage : S 2093
Numéro catalogue : Cat. 231
Numéro d'usage : S 2093
Numéro catalogue : Cat. 231
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle cintrée
Description / Décor
Décor : offrande de l'encens ; homme (à genoux, penché, offrant, vase, encens) ; Apis (taureau, debout, cornes disquées, triangle frontal) ; disque solaire ailé à uraeus (dans le cintre) (d'après texte)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
hiéroglyphique cursif
Nature du texte :
formule d'offrande
hiéroglyphique
hiéroglyphique cursif
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Padire (serviteur-by-ouchebou d'Osiris-Apis) ; Serepkhonsoutayfnakht ; Tayfnakht (?) ; Iaa (huissier de Ptah) ; Ouserhep ; Hordyrou ; Ptahhetep (huissier de Ptah) ; Ânkhhep ; Apis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,4 cm ; Largeur : 17 cm ; Epaisseur : 3 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : peinture
Technique : peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Ouahibrê Psammétique I (an 20-21) (attribution d'après style) (-664 - -610)
Date de découverte
24 février 1852
Lieu de découverte
petits souterrains (Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (extrémité nord des petits souterrains.)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
encens - vase - disque solaire ailé à uraeus - offrant - dans le cintre - homme - offrande de l'encens - à genoux - penché - debout - cornes disquées - taureau - Apis - triangle frontal
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Bouhours, Jean-Michel (dir.), L'argent dans l’art, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 2023), Paris, Monnaie de Paris ; In Fine, 2023,
- Collombert, Philippe, « Qui sont-"ils"? L'enfant nouveau-né comme enjeu divin à la lumière de certains anthroponymes d'époque tardive », dans Meffre, Raphaële ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Éclats du crépuscule : recueil d'études sur l'Égypte tardive offert à Olivier Perdu, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, 2022, p. 171-230, p. 216, note 358
- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil IV: Die 26. Dynastie, Psametik I. - Psametik III., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2014, p. 109, n° 53-200
- Ziegler, Christiane ; Andreu, Guillemette ; Suzuki, Madoka (dir.), L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, cat. exp. (Nagoya, Musée municipal, 29 mars-22 mai 2005 ; Fukuoka, Musée municipal 4 juin-18 juillet 2005 ; Tokyo, Musée métropolitain, 2 août-2 octobre 2005), NHK Promotions, 2005, p. 54-55 ; 228, ill. p. 55, n° 18-3
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 795
- Malinine, Michel ; Posener, Georges ; Vercoutter, Jean, Catalogue des stèles du Sérapéum de Memphis, 1, Textes et planches, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1968, p. 177-178, pl. 62, n° 231
- Perdu, Olivier, « Un héliopolitain à Bouto sous les Ptolémées », Revue d'Égyptologie (RdE), 71, 2021, p. 105-128, p. 122 note 166
Expositions
- L'argent dans l’art, Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 30/03/2023 - 24/09/2023
- L'homme Egyptien d'après les chefs d'œuvre du Louvre, Nagoya (Japon), City Art Museum, 29/03/2005 - 22/05/2005
Dernière mise à jour le 02.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances