Peinture d'Ounsou, image 1/3
Peinture d'Ounsou, image 2/3
Peinture d'Ounsou, image 3/3
Peinture d'Ounsou, image 1/3
Peinture d'Ounsou, image 2/3
Peinture d'Ounsou, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Peinture d'Ounsou

-1480 / -1425 (?) (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : TT A. 4 Onsou
N 2311
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2311

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale (fragment)
Titre : Peinture d'Ounsou
Description / Décor
Décor : homme (à grande échelle, assis sur, tabouret, cheveux ras, pagne, collier ousekh, bracelet, tenant, bâton) ; sycomore ; offrandes ; labour
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
nom
Noms et titres
Ounsou (scribe de la ville du Sud)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 66 cm ; Largeur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : mouna
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Thoutmosis III (-1480 - -1425)
Lieu de découverte
TT A. 4 Onsou (Dra Aboul el-Naga->Thèbes Ouest->Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 87 note 2
- Cherpion, Nadine, Les peintres de l'Egypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 2023, p. 302 note 981
- Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 179, tableau 1
- Devillers, Alisee, « the Artistic Copying Network Around the Tomb of Pahery in Elkab (EK3) », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 31- 48, p. 36-38, n° 3, 5
- Ziegler, Christiane, « Les peintures des tombes : la vie au royaume des morts », Le Monde de la Bible, 78, 1992, p. 36-43, p. 38, pl I
- Manniche, Lise, Lost tombs: a study of certain Eighteenth Dynasty monuments in the Theban necropolis, Londres, Kegan Paul International, 1988, p. 62-87
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 447
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 20

Bibliographie de comparaison

- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances