Télécharger
Suivant
Précédent
statue
-1390 / -922 (?) (Hedjkheperrê Chéchonq I ; Amenhotep III)
Lieu de découverte : Temple de Mout
N 7 ; LL 69 ; A 7
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 324
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 7
Autre numéro d'inventaire : LL 69
Numéro d'usage : A 7
Autre numéro d'inventaire : LL 69
Numéro d'usage : A 7
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
Sekhmet (déesse à tête de lionne, assis, perruque tripartite, disque solaire à uraeus, collier ousekh, bracelet de cheville, tenant, signe ânkh)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
graffiti
nom de couronnement
nom de naissance
hiéroglyphique
Nature du texte :
graffiti
nom de couronnement
nom de naissance
Noms et titres
Chechonq I ; Belzoni (Belzoni gravé sur pilier dorsal derrière le bras droit)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 209 cm ; Largeur : 57 cm ; Profondeur : 96 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : ronde-bosse
Technique : ronde-bosse
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Hedjkheperrê Chéchonq I ; Amenhotep III (usurpée (?)) (contexte de fouilles) (-1390 - -922)
Lieu de découverte
Temple de Mout (Karnak->Thèbes Est->Thèbes)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Forbin de, Auguste, Louis, Nicolas, Philippe, dit aussi Comte de Forbin, Collectionneur
Belzoni, Giovanni Battista, Fouilleur/Archéologue
Belzoni, Giovanni Battista, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 324 - Le temple, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 43 bas
- Matić, Uroš, « Déesses et guerre dans l'Égypte ancienne », Égypte, Afrique & Orient, 106, 2022, p. 47, fig. 5 p. 48
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 255, ill. p. 248, 255, cat. 123
- Le Rouzic, Rose-Marie, « Le voyage dans le Levant de Louis-Auguste de Forbin, peintre, directeur du musée royal du Louvre (1816-1841), en mission pour les antiques (1817-1818) », Journal des Savants, 2015, p. 139-182, p. 166 et note 82, fig. 22 b p. 167
- Loisy, Jean de (dir.), Les maîtres du désordre, cat. exp. (Paris, musée du quai Branly, 11 avril-29 juillet 2012; Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 31 août-2 décembre 2012 ; Madrid, Fundacio la Caixa, 7 février-19 mai 2013), Paris, Musée du quai Branly ; RMN-Grand Palais ; ADAGP, 2012, p. 427, p. 54
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues royales et divines, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2007, p. 164-165, fig. 1-10 p. 284-287, n° 100
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 54
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 64
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 2, Theban temples, Oxford, At the Clarendon Press, 1994, p. 266
- « Aménophis III », Connaissance des arts, Num. spécial : 36, 1993, p. 62, fig. 63
- Haeny, Gerhard, Untersuchungen im Totentempel Amenophis III, Wiesbaden, (Beiträge zur ägyptischen Bauforschung und Altertumskund = BÄBA ; 11), 1981, p. 96
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 383 note 3, 635
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 36
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 37
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 1, n° 2
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 14, N° 7
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 31
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 17-18, N° 7
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 2, n°7
Expositions
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- Les Maîtres du désordre, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 11/04/2012 - 29/07/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances