figurine ; statue, image 1/3
figurine ; statue, image 2/3
figurine ; statue, image 3/3
figurine ; statue, image 1/3
figurine ; statue, image 2/3
figurine ; statue, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

figurine ; statue

-664 / -30 (?) (Basse Époque [?] ; époque ptolémaïque [?])
Lieu de provenance : Saqqara
E 3658
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3658

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine ; statue
Description / Décor
Neith (assis, couronne rouge, collier, tenant, signe ânkh, flanqué de) ; dieu enfant (2, debout, nu, couronne pschent, mèche de l'enfance, doigt à la bouche) ; Harpocrate (?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,9 cm ; Profondeur : 9 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (?),
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Basse Époque (?) ; époque ptolémaïque (?) (attribution d'après style) (-664 - -30)
Lieu de provenance
Saqqara (Nécropole memphite->Région memphite->Basse Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Frisch, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1860
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 20

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Lieux

Bibliographie

- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 212
- Heka. Magie et envoûtement dans l'Égypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre 2000-2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 52 ; 54 ; 107, n° 124
Dernière mise à jour le 24.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances