Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 4495
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Titre : Figurine d'hippopotame
Titre : Figurine d'hippopotame
Description / Décor
hippopotame (debout)
Décor : lotus
Décor : lotus
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,7 cm ; Largeur : 9,6 cm
Matière et technique
Matériau : faïence siliceuse
Technique : ronde-bosse
Couleur : bleu clair-bleu foncé-bleu violet
Technique : ronde-bosse
Couleur : bleu clair-bleu foncé-bleu violet
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Moyen Empire (-2035 - -1680)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Delaporte, Pacifique Henri, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 336 - Le Nil, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Miniaci, Gianluca, Faiences Figurines in their Archaeological and Museological Contexts (Egypt, Nubia, and Levant, 2100-1550 BC)- The catalogue raisonné., Louvain, Peeters, (British Museum Publications on Egypt and Sudan = BMPES 19-2), 2024., p. 876, ill. 877, mLou-hip1*
- Faïences de l'Antiquité. De l'Egypte à l'Iran, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 juin - 12 septembre 2005), Paris, Musée du Louvre / 5 Continents, 2005, p. 37, 38, ill. p. 38, n° 68
- Ziegler, Christiane ; Andreu, Guillemette ; Suzuki, Madoka (dir.), L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, cat. exp. (Nagoya, Musée municipal, 29 mars-22 mai 2005 ; Fukuoka, Musée municipal 4 juin-18 juillet 2005 ; Tokyo, Musée métropolitain, 2 août-2 octobre 2005), NHK Promotions, 2005, p. 166 ; 248, ill. p. 166, n° 130
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 37, 260, ill. p. 37, n° 16
- Delange, Élisabeth ; Nisole, Stéphanie, « Lisibilité d’une restauration à propos des hippopotames bleus », dans Visibilité de la restauration, lisibilité de l’oeuvre, Paris, 13-14 et 15 juin 2002, Actes du 5ème colloque international sur la conservationrestauration des biens culturels, Paris, ARAAFU, 2002, p. 143-150, p. 149 note 6
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 1142, n° 802-110-200
- Lessing, Erich ; Vernus, Pascal, Dieux de l'Egypte, Paris, Imprimerie nationale éditions, 1998, p. 22, ill. p. 22
- Behrmann, Almuth, Das Nilpferd in der Vorstellungswelt der Alten Ägypter, 1, Katalog, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1989, Dok. 142c.2, 142f.58
- Dewachter, Michel, « Nouvelles informations relatives à l'exploitation de la nécropole royale de Drah Aboul Neggah », Revue d'Égyptologie (RdE), 36, 1985, p. 43-66, p. 49
- Letellier, Bernadette ; Ziegler, Christiane (dir.), Le Louvre présente au Museum de Lyon. Les Animaux dans l'Egypte ancienne., cat. exp. (Lyon, Museum, 6 novembre 1977 - 31 janvier 1978), Lyon, 1977, p. 35, ill. p. 107, n° 28
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 247, 272 note 6, 602
- Keimer, Ludwig, « Nouvelles recherches au sujet du Potamogeton lucens L. dans l'Égypte ancienne et remarques sur l'ornementation des hippopotames en faïence du Moyen Empire », Revue de l'Égypte ancienne, 2, 1928-1929, p. 210-253, p. 220, 223, fig. 12, n° 13
Expositions
- L'homme Egyptien d'après les chefs d'œuvre du Louvre, Nagoya (Japon), City Art Museum, 29/03/2005 - 22/05/2005
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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