Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3287
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : papyrus funéraire
Titre : papyrus mythologique de Tabakhenkhonsou
Titre : papyrus mythologique de Tabakhenkhonsou
Description / Décor
Décor : femme (à genoux, offrant, coeur, devant) ; serpent ailé (couronne atef) ; phénix ; Khéfethernebes (tête de : plume d'autruche, adorant)
les quatre fils d'Horus
babouin (sur, pavois) ; Toueris ; bélier ; dieu à tête de Bès (2, opposés) ; dieu (tête de : flamme)
les buttes de l'au-delà
oeil oudjat (4) ; rame (4)
Imentet (vache sortant de la montagne) ; représentation du coucher du soleil ; scarabée de coeur
les quatre fils d'Horus
babouin (sur, pavois) ; Toueris ; bélier ; dieu à tête de Bès (2, opposés) ; dieu (tête de : flamme)
les buttes de l'au-delà
oeil oudjat (4) ; rame (4)
Imentet (vache sortant de la montagne) ; représentation du coucher du soleil ; scarabée de coeur
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
texte funéraire
hiéroglyphique
Nature du texte :
texte funéraire
Noms et titres
Tabakenkhonsou (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon-Rê roi des dieux, chanteuse-hésyt du choeur de Mout)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,4 cm ; Longueur : 106 cm
Matière et technique
Matériau : papyrus
Technique : dessin
Technique : dessin
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de découverte
Thèbes (région thébaine->Haute Égypte->Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Thédenat-Duvent, Pierre-Paul, Collectionneur, ?-1822
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Date d’acquisition
date de vente publique : 23/12/1822 (Thédenat-Duvent)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
rame - coeur - flamme - oeil oudjat - adorant - offrant - devant - sur - vache sortant de la montagne - les buttes de l'au-delà - représentation du coucher du soleil - scarabée de coeur - femme - tête de - à genoux - babouin - plume d'autruche - couronne atef - serpent ailé - 4 - 2 - pavois - phénix - bélier - Khéfethernebes - Imentet - Toueris - les quatre fils d'Horus - dieu à tête de Bès - dieu - opposés
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 372, ill. p. 372, cat. 170
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 302, ill. p. 302, T. 4
- Niwiński, Andrzej, « The so-called Chapters BD 141-142 and 148 on the Coffins of the 21st Dynasty from Thebes with Some Remarks concerning the Funerary Papyry of the Period », dans Backes, Burkhard ; Müller-Roth, Marcus ; Stöhr, Simone (dir.), Ausgestattet mit den Schriften des Thot. Festschrift für Irmtraut Munro zu ihrem 65. Geburtstag, Wiesbaden, 2009, p. 133-154 ; pl. 1-8, p. 153 et note 71
- Guichard, Sylvie, « Une collection d'antiquités égyptiennes méconnue : la collection Thédenat-Duvent », Revue d'Égyptologie (RdE), 58, 2007, p. 201-228, p. 215, n° 47
- Niwiński, Andrzej, « Compte-rendu de Spruchvorkommen auf Totenbuch-Textzeugen der Dritten Zwischenzeit. By I. Munro, Studien zum Altagyptischen Totenbuch 5, 2001 », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 90, 2004, p. 240-242, p. 241
- Cozi, Massimo, « La déesse Khefethernebes », Göttinger Miszellen (GM), 153, 1996, p. 17-31, p. 20, n. 7, 24
- Wilkinson, Richard H., Reading Egyptian Art : A Hieroglyphic Guide to Ancient Egyptian painting and Sculpture, Londres, Thames and Hudson, 1992, p. 54
- Niwiński, Andrzej, Studies on the illustrated Theban funerary papyri of the 11th and 10th centuries B.C., Fribourg, Göttingen, (Orbis Biblicus Orientalis = OBO ; 86), 1989, p. 359, Paris 36
- Bellion, Madeleine, Égypte ancienne: catalogue des manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques et des dessins, sur papyrus, cuir ou tissu, publies ou signalés, Paris, Madeleine Bellion, 1987, p. 216
- Malaise, Michel, « La signification des pendentifs cordiformes dans l'art égyptien », Chronique d'Égypte (CdE), 50, 1975, p. 105-135, p. 112 note 1
- Nagel, Georges, « Un papyrus funéraire de la fin du Nouvel Empire (Louvre 3292 inv.) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 29, 1929, p. 1-127, p. 104 note 1
- Chassinat, Emile, « Étude sur quelques textes funéraires de provenance thébaine », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 3, 1903, p. 129-163, passim, pl. I-III
- Pierret, Paul, « Les pastophores », dans Mémoires et fragments, 2, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque égyptologique 5), 1897, p. 387-391, p. 390
- Devéria, Théodule, Catalogue des manuscrits égyptiens écrits sur papyrus, toile, tablettes et ostraca en caractères hiéroglyphiques, hiératiques, démotiques, grecs, coptes, arabes et latins qui sont conservés au Musée égyptien du Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 11-12, I. 3
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 147-148, T. 4
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue des Antiquités égyptiennes qui composent la collection de M. Thédenat-Duvent, Paris, 1822, 23 décembre], p. 41-42, n° 47
Expositions
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
Dernière mise à jour le 06.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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