Inventory number
INV 27567.7, Recto
Former inventory number:
NIII 34071Handwritten inventory reference:
vol.11, p.316Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Carton préparatoire pour La Pentecôte
Description/Features
Commentaire :
Les 29 cartons préparatoires à la maquette de la verrière de la coupole de la chapelle royale de Dreux illustrent La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres (vingt-huit fuseaux, un médaillon central). Cette commande du 13 juillet 1844, complète le décor des vitraux, sculptures, mobilier. La fabrication de l'ensemble des vingt verrières confiées à la manufacture de Sèvres sur des cartons proposés par Ingres, Horace Vernet, Hippolyte Flandrin ou Larivière, met en œuvre le fameux bleu de Sèvres. Brongniart, directeur de la manufacture, demandait aux artistes deux types de modèles pour les peintres verriers de son atelier : une maquette à grandeur en grisaille et une esquisse en couleur à l'huile ou à l'aquarelle. Les esquisses en couleur de ce projet sont conservées au Musée d'art et d'histoire de la ville de Dreux. Larivière considérait sans doute son projet pour la coupole de Dreux comme l'une de ses œuvres les plus importantes puisqu'il choisit d'être représenté, à l'Exposition Universelle de 1855 à Paris, par ces cartons et par le tableau qui l'avait révélé au Salon de 1831 et lui avait valu une médaille de 1ère classe, Nicolas V pendant la peste à Rome (Louvre, département des Peintures, inv 5681). La Chapelle Royale dédiée à Saint-Louis fut édifiée à partir de 1816 par la duchesse d'Orléans dans un style néo-classique, sur l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux. Agrandie par son fils, le roi Louis-Philippe, dans un style néo-gothique, il en fit, par une ordonnance de juin 1843, la nécropole des princes et princesses de la famille des Orléans.
Physical characteristics
Dimensions
H. 2,595 m ; L. 0,702 m
Materials and techniques
Dimensions : H 259,5 x L en bas70,2 / 72 hors tout/ L en haut 24 / 26 hors tout cm.
Verso, « 7 » au graphite et à l'encre bordeaux, « n° 2 » au graphite. Etiquette gommée dans le coin inférieur gauche.
Support : Papier vélin chiné doublé en plein sur papier vélin chiné. Le doublage a été réalisé avec peu de colle et est très irrégulier.
Technique : Pierre noire, craie blanche, traits de positionnement technique en haut et en bas avec gouache rouge ou encre bordeaux.
Description du châssis : Châssis triangulaire. Barre horizontale inférieure arrondie convexe. Barre horizontale supérieure arrondie concave. Bord extérieur des barres horizontales biseauté vers l'intérieur en bas, vers l'extérieur en haut. Assemblages à tenon et mortaise cloués. 3 traverses horizontales. Non chanfreiné.
Montage : Toile de lin ou de jute très lâche clouée sur les bords du châssis. Malgré sa faible densité elle a globalement bien résisté et ne présente que peu de déchirures. Papier gris chiné tendu et collé sur le pourtour du châssis et rabattu sur les bords. Papier d'œuvre gris chiné plus clair collé en plein coupé au ras des arrêtes. Dans quelques cas, des bandes de tension semblent avoir été ajoutées. Pas de trace de technique sur les tranches, le montage a sans doute précédé la réalisation de l'œuvre.
Encadrement : Baguettes en bois doré clouées (épaisseur hors tout 3,6 cm). En forme de T, elles habillent une ou deux tranche des châssis. Il y a 28 baguettes en tout, dont aucune ne manque. La même baguette semble avoir été présente autour du carton central circulaire représentant le Saint Esprit. Elles ont sans doute été ajoutées postérieurement à la réalisation et à l'utilisation du carton, pour sa présentation à l'Exposition Universelle de 1855.
Numérotation : Plusieurs numéros sont inscrits au dos des châssis ; dont un écrit au graphite gras au milieu de la barre inférieure convexe et à la craie sur le montant droit, ce numéro a été choisi pour servir de sous-numérotation aux cartons. Un ou deux signes souvent assimilables à des chiffres apparaissent systématiquement écrits à l'encre noire sur le montant gauche, sans qu'il soit possible de les transcrire exactement ou de comprendre leur sens.
Les éléments ont été transportés à l'atelier de restauration en septembre 2020.
Verso, « 7 » au graphite et à l'encre bordeaux, « n° 2 » au graphite. Etiquette gommée dans le coin inférieur gauche.
Support : Papier vélin chiné doublé en plein sur papier vélin chiné. Le doublage a été réalisé avec peu de colle et est très irrégulier.
Technique : Pierre noire, craie blanche, traits de positionnement technique en haut et en bas avec gouache rouge ou encre bordeaux.
Description du châssis : Châssis triangulaire. Barre horizontale inférieure arrondie convexe. Barre horizontale supérieure arrondie concave. Bord extérieur des barres horizontales biseauté vers l'intérieur en bas, vers l'extérieur en haut. Assemblages à tenon et mortaise cloués. 3 traverses horizontales. Non chanfreiné.
Montage : Toile de lin ou de jute très lâche clouée sur les bords du châssis. Malgré sa faible densité elle a globalement bien résisté et ne présente que peu de déchirures. Papier gris chiné tendu et collé sur le pourtour du châssis et rabattu sur les bords. Papier d'œuvre gris chiné plus clair collé en plein coupé au ras des arrêtes. Dans quelques cas, des bandes de tension semblent avoir été ajoutées. Pas de trace de technique sur les tranches, le montage a sans doute précédé la réalisation de l'œuvre.
Encadrement : Baguettes en bois doré clouées (épaisseur hors tout 3,6 cm). En forme de T, elles habillent une ou deux tranche des châssis. Il y a 28 baguettes en tout, dont aucune ne manque. La même baguette semble avoir été présente autour du carton central circulaire représentant le Saint Esprit. Elles ont sans doute été ajoutées postérieurement à la réalisation et à l'utilisation du carton, pour sa présentation à l'Exposition Universelle de 1855.
Numérotation : Plusieurs numéros sont inscrits au dos des châssis ; dont un écrit au graphite gras au milieu de la barre inférieure convexe et à la craie sur le montant droit, ce numéro a été choisi pour servir de sous-numérotation aux cartons. Un ou deux signes souvent assimilables à des chiffres apparaissent systématiquement écrits à l'encre noire sur le montant gauche, sans qu'il soit possible de les transcrire exactement ou de comprendre leur sens.
Les éléments ont été transportés à l'atelier de restauration en septembre 2020.
Shape
triangulaire
Places and dates
Date
vers 1844
Location of object
Current location
Centre de Conservation du Louvre
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
People
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/626320-Carton-preparatoire-pour-La-Pentecote