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L'Adoration de l'enfant Jésus

50 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
50 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Brosamer, Hans (1500-1554)
Ecole allemande

Possible attribution:
MANIERISTE ANVERSOIS XVIè siècle (vers 1500/1600-vers 1500/1600)
(Scailliérez, Cécile, 2022)

Description

Object name/Title
L'Adoration de l'enfant Jésus
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Le dessin est reproduit en fac simile par Maria Catharina Prestel dans l'ouvrage "Dessins des meilleurs peintres d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas tirés de divers célèbres cabinets", 1781, pl. 12, ill. à droite : "Dessin de Hans Brosamer. / E. Museo Prauniano Norimb. M. Cath. Prestel sc. 1781". voir Claudia Schwaighofer, Das druckgraphische Werk der Maria Catharina Prestel (1747-1794), mémoire de Master Munich, Ludwig-Maximilians-Universität, 2003, vol. 3, n° 8. Dans la description de la collection Esterhazy par Murr, 1797, il figure p. 55 : «Hanns Brosamer, La Visitation de Ste Elisabeth, chez Marie, avec st. Jean Baptiste. Dessin fait à la plume et lavé en bistre ».
Cécile Scalliérez réfute l'attribution à Brosamer et propose d'y voir un dessin d'un maniériste anversois ("De Brosamer au maniérisme anversois : un dessin inconnu du cabinet de Paulus Praun (1548-1616)", dans Mélanges autour du dessin en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles, 2022, p. 40-43).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,154 m
Materials and techniques
encre noire à la plume;rehauts de gouache blanche;papier préparé en gris foncé

History

Object history
Collection Paulus [Paul] Praun, Nuremberg ; collection acquise par Johann Friedrich Frauenholz, Nuremberg, vers 1797 ; vente Frauenholz, Nuremberg, février 1802, n° 1555 ; acquis par Nikolaus Esterházy, marque en bas à droite, sous la marque L.2064a (L.1965) ; volé par Joseph Altenkopf, garde des collection Esterházy entre le 1er janvier 1855 et fin juillet 1856 et vendu au marchand viennois Heinrich Esterle (né en 1864). Collectionneur non identifié, marque en bas à droite (L.2064a). Collection David-Didier Roth ; collection Edmond de Rothschild, don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille VI du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
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