Download
Next
Previous

Le Christ aux outrages

ROSSELLI Francesco, gravé par
3765 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3765 LR/ Recto
Former inventory number:
10581
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
ROSSELLI Francesco (1448-1513), gravé par
Ecole italienne

Formerly attributed to:
Fra Diamante (Diamante di Feo, dit) (1430-après 1498), gravé par
(Berenson, Bernard)
NICOLETTO DA MODENA (Actif en 1480-Actif en 1507), gravé par
(Bartsch, Adam von)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Ottley, William Young)
ANONYME FLORENTIN fin XVè s , gravé par
(Hind, Arthur Mayger)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469), gravé par
(Passavant, Johann David)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), gravé par
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
Le Christ aux outrages
Artwork condition
Épreuve du 1er état
Description/Features
Commentaire :
Cette estampe appartient à la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Elle comprend dix-sept estampes dont deux d'ornements. La collection Rothschild ne possède pas 'Le Christ portant sa Croix' et 'La Résurrection'. Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures.
Un dessin de l'Albertina (Schönbrunner et Meder, n°840; A. Stix et Frölich-Bum, Vienne, 1930, n°17) pourrait être à l'origine de cette gravure. Kristeller l'attribue à Mantegna. Berenson attribue le dessin à B. Gozzoli.
Bartsch, 1803-1821, XIII, p. 259, n° 12 et p. 265, n° 12 ; Passavant, 1860-1864, V, p. 52, n° 7 ; Hind, 1909, B. I, 8 ; Hind, 1938, B. I, 8, repr. pl. 180 ; cat. exp. Paris, 1961, p. 49-50, n° 37; TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.008.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,166 m
Materials and techniques
burin;manière large

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°150 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 avril - 01 juillet 1961
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Last updated on 20.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.