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Une Sybille et un ange? La Visitation ? Vertumne et Pomone ?
RF 52967, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 52967, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540)
Ecole florentine
Ecole florentine
Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Description
Object name/Title
Une Sybille et un ange? La Visitation ? Vertumne et Pomone ?
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Michel-Ange, ce dessin a été assigné à Rosso par K. Kusenberg (dans Zeitschrift für Bildende Kunst, 65, n° 4, 1931-1932, p. 85-90 ; Idem, 'Le Rosso', Paris, 1931, p. 143 n° 55). Son avis a été partagé par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2446 A), P. Barocchi ('Il Rosso Fiorentino', Rome, 1950, p. 206-207, note 8) et A. E. Carroll ('Rosso Fiorentino...', Washington, 1988, n° 117). L'empreinte michelangelesque est si marquée que K. Kusenberg (op. cit.), suivi par P. Barocchi (op. cit.), datait la feuille de la période italienne de Rosso (avant 1530). Mais il soulignait en même temps sa parenté avec un dessin de Michel-Ange au Louvre (INV 704 verso) utilisé comme modèle par Rosso pour les stucs de la Galerie François Ier à Fontainebleau puis par Primatice par un détail de la Galerie d'Ulysse dans le même lieu. En effet, comme l'a suggéré A. E. Carroll (op. cit.) en insistant beaucoup sur les analogies du dessin avec les créations bellifontaines de Rosso, il pourrait s'agir d'une sorte de testament artistique de Rosso, réalisé peut-être en 1540, où l'artiste résume sa vision anguleuse et acerbe de la figure humaine. L'iconographie énigmatique du dessin l'apparente à d'autres oeuvres françaises de Rosso et semble confirmer qu'il s'agit d'une création du maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. .Voir : D. Cordellier, dans la Revue du Louvre et des Musées de France, 5, 2003, p. 16-17.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°19.
Dominique Cordellier, Sur quelques dessins de Léonard Thiry, Luca Penni et Pierre II Biard en relation avec l'estampe, Dessiner pour graver, graver pour dessiner, I. Le dessin dans la révolution de l'estampe, 7è rencontres internationales du Salon du dessin, 28 et 29 mars 2012. Société du Salon du dessin, 2012, L'Echelle de Jacob.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,174 m
Materials and techniques
Sanguine. Papier filigrané (filigrane dans son cercle et contremarque). Au verso, visible par transparence : 'Figure nue debout'.
History
Object history
Trésor national, achat dans le cadre des dispositions fiscales instaurées par la loi du 4 janvier 2002, relative aux musées de France, et avec le mécénat de la société AXA.
Acquisition details
achat avec une aide extérieure
Acquisition date
2003
Location of object
Current location
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Places
People
Subjects
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Rosso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 octobre - 16 décembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 octobre - 16 décembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/513669-Une-Sybille-et-un-ange-La-Visitation-Vertumne-et-Pomone