Entrevue de Napoléon Ier et de François II, à Saruchitz, image 1/2
Entrevue de Napoléon Ier et de François II, à Saruchitz, image 2/2
Entrevue de Napoléon Ier et de François II, à Saruchitz, image 1/2
Entrevue de Napoléon Ier et de François II, à Saruchitz, image 2/2
Download
Next
Previous

Entrevue de Napoléon Ier et de François II, à Saruchitz

1809
RF 24070, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 24070, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 2077
Handwritten inventory reference:
vol.25, p.54
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

Description

Object name/Title
Entrevue de Napoléon Ier et de François II, à Saruchitz
Description/Features
Commentaire :
Entrevue de Napoléon Ier et de François II, à Saruchitz après la bataille d'Austerlitz (étude pour un tableau non exécuté de la galerie de Diane aux Tuileries), 1809. 'Ce dessin devait préparer un tableau en largeur destiné à la Galerie de Diane aux Tuileries, pour lequel l'artiste fut pressenti le 13 mars 1809, mais qui sera finalement réalisé par Gros (Zieseniss, 1966 (1967), (...)). Prud'hon traitera toutefois en grand le sujet de l''Entrevue', mais en hauteur et pour le Sénat, prévu comme celui-ci au budget de 1809 (voir RF 4105 et RF 5610) (tableau conservé au musée de Versailles). Deux autres études préparatoires à 'L'Entevue' en largeur pour la Galerie de Diane sont mentionnées, mais aujourd'hui inconnues : un autre dessin (partie de Guiffrey 401 (...), peut être même Guiffrey 404) et une esquisse peinte ((...) ; Guiffrey 399). (...)' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2077, p. 572, 573) Voir E. de Goncourt, 'L'Oeuvre de Pierre Paul Prud'hon', p. 149, n° 400.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,284 m
Materials and techniques
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu clair. Quatre points de cire à cacheter rouge dans les angles.

Places and dates

Date
1809

History

Object history
Legs probable de l'artiste à Charles-Pompée Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) ; vente de sa fille, Mme Emilie Power, Paris, 15-16 avril 1864, n° 29 ('Croquis rehaussé'), adjugé 25 F à Barroillhet ; sa vente après décès, Paris, 15-16 mars 1872, n° 202, adjugé 95 F à l'expert Francis Petit (18..-1877) ; Vente Binder, Paris, 8 avril 1873, n° 65, adjugé 120 F à Alfred Sensier (1815-1877) ; sa vente après décès, Paris, 10-15 décembre 1877, n° 459 (avec provenance Boisfremont et Binder indiquées), adjugé 300 F ; vente Anne François Marmontel, pianiste et professeur au Conservatoire de Paris, 25-26 janvier (non décembre) 1883, n° 237 ('Soldats du premier Empire, sous bois'), adjugé 215 F à Brame, l'expert de la vente ;Charles Lapostolet (1824-1890), sa vente après décès 5 décembre 1890, n° 87 ; L.[Louis Léon] Tabourier (1858-1897) (exp. 1889) ; sa vente après décès, 20-22 juin 1898, n° 137 (avec provenance Sensier, Binder et Marmontel indiquées), adjugé 950 F à Brame ; vente J.T...,[Jean-Louis Tabourier (1887-1942)] Paris, Galerie Charpentier, 1er décembre 1933, n° 17 ; achat par musée du Louvre à cette vente (5325 F) (arrêté du 27 janvier 1934) (L. 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Galerie Charpentier
Acquisition details
achat
Acquisition date
1933

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Prud'hon ou le rêve du bonheur
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Zeichnungen französischer Meister von David zu Millet
Etape :
Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse - 18 juin - 12 septembre 1937
Organisée par : Kunsthaus Zürich (Zurich, Suisse)
Last updated on 11.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.