Inventory number
INV 27901, Recto
MA 10113
Former inventory number:
NIII 10953MA 10113
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 8030Handwritten inventory reference:
vol.11, p.374Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
cavalier nu, casqué ; reprises
Description/Features
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après 'La Bataille de Porus' : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Par son style, ce dessin se rattache aux études relatives à 'La Bataille de Porus'. Le cavalier que l'on ne retrouve pas exactement dans les projets dessinés ou dans les gravures, pourrait avoir été prévu dans une phase préliminaire pour une des figures entourant Alexandre. Une variante est proposée pour la position du bras droit.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1950, p. 530)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,431 m ; L. 0,274 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire avec rehauts de craie blanche pour les études séparées. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '46 la nation'. Bords irrégulièrement découpés.
Places and dates
Date
vers 1665/1673
History
Object history
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1260, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10113. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 238. Désignation des sujets : Etude académique. Dimensions : H. 44 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213742-cavalier-nu-casque-reprises