Download
Next
Previous
Cavalier nu et sa monture, de profil ; femme à mi-corps
vers 1665/1673
INV 29386, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 29386, Recto
MA 10504
Former inventory number:
NIII 12451MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 8058Handwritten inventory reference:
vol.12, p.159Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Possible attribution:
Le Brun, Charles
(1619-1690), atelier de(Beauvais, Lydia, 2000)
Description
Object name/Title
Cavalier nu et sa monture, de profil ; femme à mi-corps
Description/Features
Commentaire :
'Sur une feuille déjà utilisée pour une étude de femme à mi-coprs non identifiée, un collaborateur de Le Brun a dessiné un cavalier nu dont l'attitude est très proche de la figure d'Alexandre dans 'La Bataille d'Arbelles' ; mais on ne peut pas déterminer s'il s'agit d'une recherche pour le tableau ou d'un dessin postérieur à sa réalisation. La feuille étant restée longtemps pliée, le cavalier et sa monture apparaissent en légère contrepartie dans la partie gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1828, p. 499) 'La Bataille d'Arbelles' est conservée au musée du Louvre, sous le numéro Inv. 2895. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,421 m ; L. 0,569 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes. Pliure verticale au milieu.
Places and dates
Date
vers 1665/1673
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207141-Cavalier-nu-et-sa-monture-de-profil-femme-a-mi-corps