Inventory number
INV 28561, Recto
MA 10501
Former inventory number:
NIII 11623MA 10501
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7586Handwritten inventory reference:
vol.12, p.39Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Bras droit tendu, main ouverte
Description/Features
Commentaire :
Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la 'Tenture des Actes des Apôtres' et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. 'Copie, par Le Brun, du bras d'une figure au premier plan à gauche de la 'Mort d'Ananie', quatrième pièce de la 'Tenture des Actes des Apôtres'. Il s'agit du bras du personnage penché en avant, dont la tête a également été dessinée par Le Brun (Inv. 28551).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2720, p. 788). Copie, par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après le bras d'une figure à gauche dans la 'Conversion du proconsul Sergius Paulus' dite aussi l'Aveuglement d'Elymas', 7e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. De la même main que les dessins du Musée du Louvre Inventaires 28408, 28551, 28552, 28554, 28557, 28558, 28559, 28560 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 406).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,578 m ; L. 0,433 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pliure horizontale au milieu, avec déchirure et lacunes.
Places and dates
Date
vers 1645
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206188-Bras-droit-tendu-main-ouverte