Inventory number
INV 11379, Recto
MA 2157
Former inventory number:
NIII 2232MA 2157
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.285Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
NEBBIA Cesare
(vers 1536-vers 1613), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Description
Object name/Title
Les Noces de Cana
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après une étude de Cesare Nebbia pour le tableau du Duomo d'Orvieto (1559), aujourd'hui conservé au Museo dell'Opera del Duomo. Le Louvre conserve une étude originale de l'artiste pour la même composition (INV 1365) - Ph. Pouncey, note ms au verso du montage ; cf. Idem, note ms au verso de l'INV 1365.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,133 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun-gris, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 503 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 503 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
503
Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 7 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault
dudit [del Vaga]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
503
Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 7 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault
dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.288, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2157. Nom du maître : Idem & Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 13,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201431-Les-Noces-de-Cana