Inventory number
INV 10960.BIS, Recto
MA 2222
Former inventory number:
NIII 2314MA 2222
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.208Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (comm. orale))
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
(Fischer, Chris, 1994)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544), copie d'après
(Anonyme (note ms))
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (comm. orale))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Possible attribution:
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)(Fischer, Chris, 1994)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544), copie d'après
(Anonyme (note ms))
Description
Object name/Title
Etude pour la tête de saint Bernard
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Fra Bartolomeo par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir notes ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), en suivant une proposition faire par Ph. Pouncey (comm. orale). Selon Ch. Fischer (Fischer, 1994), ce dessin est une étude originale de Fra Bartolomeo pour la figure de saint Bernard représentée dans 'La Vierge Carondelet' (Besançon, cathédrale), peinture commandée par Ferry Carondelet, vraisemblablement au printemps 1511, réalisée par le maître en collaboration avec Mariotto Albertinelli. Fischer (Fischer, 1994) a signalé deux autres études, une pour la figure en pied du saint, l'autre, à la sanguine, pour sa main, conservées à Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 116 et 117 et vol. N 125). BIBLIOGRAPHIE :
-Fischer, 1994
Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 69 : Fra Bartolomeo.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,088 m ; L. 0,093 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation au crayon, en haut à droite : ' 3'. Angles supérieurs découpés. Collé en plein.
History
Object history
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).le plus considérable . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.298, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2222. Nom du maître : Idem & Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins dont deux à la sanguine, et deux aux crayons noir et rouge, représentant des portraits de femme, de moine et de jeunes gens. Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 25.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200978-Etude-pour-la-tete-de-saint-Bernard