Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Le Christ et la femme adultère

INV 10110, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10110, Recto
Former inventory number:
NIII 23930
MA 12590
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 59
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2002)

Formerly attributed to:

(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:

(Pouncey, Philip (note ms))

Description

Object name/Title
Le Christ et la femme adultère
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été attribué à Girolamo da Cotignola par Dominique Cordellier (2001) par proximité stylistique avec un dessin conservé à Florence représentant 'La Résurrection de Lazare', qui a été donné à ce même artiste par Giovanni Agosti (Florence, GDSU, inv. 13976 F; Agosti, 2001, p. 364-368 n° 84). M. Faietti (2023) propose plutôt le rapprochement avec L'Adoration des Mages peinte par Cotignola vers 1523-1525, conservée à Cesena (Collezione Cassa di Risparmio).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 59.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 222 ;
Dominique Cordellier, 'Aspetti del disegno dei Fratelli Dossi e del disegno ferrarese del loro tempo nella collezione del Louvre', dans 'Il camerino delle pitture. VI. Dosso Dossi e la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I' [Atti di convegno di studio, Padova, Palazzo del Bo, 9-11 maggio 2001], sous la dir. d'Alessandro Ballarin et Alessandra Pattanaro, VI, Cittadella (Padoue), Bertoncello, 2007, p. 40 et note 25 ;
Giovanni Agosti, 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), Florence, Olschki, 2001;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 59 et sous n° 60, p. 112 sous n° 88 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 393.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,334 m ; L. 0,234 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc. Découpé en forme cintrée dans le haut. Angles inférieurs déchirés et complétés. Collé en plein.

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12590.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 10.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.