Saint Michel terrassant un ange rebelle, image 1/2
Saint Michel terrassant un ange rebelle, image 2/2
Saint Michel terrassant un ange rebelle, image 1/2
Saint Michel terrassant un ange rebelle, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint Michel terrassant un ange rebelle

RF 475, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 475, Verso
Former inventory number:
HDLS 58
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Anselmi, Michelangelo (1491-1554)
Ecole lombarde

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD XVè s
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) (1477-1549)

Description

Object name/Title
Saint Michel terrassant un ange rebelle
Description/Features
Commentaire :
D'abord attribué à Giovanni Bazzi dit Sodoma (catalogue de Tauzia, 1881, n° 19), ce dessin fut reconnu par Ph. Pouncey, avant 1957, comme étant de la main de Michelangelo Anselmi. F. Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 24, p. 63, fig. p. 63) souligne que le thème de Léda n'apparaît pas dans les oeuvres connues d'Anselmi et avance l'hypothèse que l'artiste ai pu s'inspirer du tableau de Corrège conservé au Staatliche Museum de Berlin. Elle note par ailleurs, les influences siennoises, celles de Beccafumi, de Sodoma et rapproche également le dessin de la composition de Léonard de Vinci, connue par des copies et dessins préparatoires. Plusieurs hypothèses concernant la date du dessin ont été avancées : vers 1530-1532, selon Popham (1957) et Ghidiglia Quintavalle (1960), fin des années vingt selon D. DeGrazia (1984).

Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 19 (attribué à Giovanni Antonio Bazzi).
Dessins de l'École de Parme. Corrège, Parmesan (Paris, musée du Louvre, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, 6 octobre 1964 - 1er mars 1965, no 31, repr.
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey '(100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, 1992, n° 24, repr. p. 63
'Dessins de l'École de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo' Paris, musée du Louvre, 18 mars - 20 juin 2009, sans numéro
Mary Vaccaro, 'Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti' in La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°27, repr. p. 43

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,17 m
Materials and techniques
Sanguine et lavis de sanguine sur papier beige
Annotation en haut à droite, à la sanguine : 'C.150.
H. 260 ; L. 170 mm
Dessin restauré.

History

Object history
Giuseppe Vallardi (1784-1863 ; L. 1223, verso, en bas à gauche ; inscription, à la sanguine, en haut à droite, au recto : G 15, et au verso : G 16). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 58, École lombarde xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.