Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 1/2
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 2/2
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 1/2
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 2/2
Download
Next
Previous

Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme

FRANCESCO DI SIMONE, attribué à
RF 449, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 449, Recto
Former inventory number:
HDLS 32
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(Morelli, Giovanni, 1893)

Formerly attributed to:
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)

Possible attribution:
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), atelier de
(Pisani, Linda, 2007)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)

Description

Object name/Title
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme
Description/Features
Commentaire :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
Le motif du putto debout, tenant d'une main un écu, en haut à gauche de la feuille, a été étudié plusieurs fois par l'artiste : cf. INV 2241 verso, RF 450 recto ; Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Inv. 373 verso; Chantilly, Musée Condé, inv. 21(15) recto (voir C. Lanfranc de Pathou, op. cit. sous n° 7).
Les deux études de putti portant un cartouche, en haut à droite, sont peut-être préparatoires aux putti du tombeau de Barbara Manfredi, réalisé par l'artiste dans l'Abbazia di San Mercuriale, à Forli' (L. Vertova, 'Biblioteca di Disegni', vol XIX, Florence, 1976, p. 59).
Le saint Jérôme debout, en bas à gauche, est à rapprocher d'une étude pour un saint Jean-Baptiste qui apparaît sur une feuille à Chantilly, Musée Condé, n° 20(14) recto (C. Lanfranc de Pathou, op. cit., sous n° 6) ainsi que d'un saint Jérôme dessiné au recto d'une feuille à Londres, British Museum, inv. 1952-4-5-1 (L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 158-159 n° 15, repr. fig. 180)
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 19 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 73, p. 145 sous n° 4, p. 146 sous n° 5, p. 162-163 n° 20, repr. fig. 198 : atelier de Francesco Ferrucci.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier filigrané partiellement lavé de rose. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354. Restauré en 2003

History

Object history
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°32 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)