Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht, image 1/3
Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht, image 2/3
Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht, image 3/3
Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht, image 1/3
Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht, image 2/3
Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht, image 3/3
Download
Next
Previous

Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht

INV 22896, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22896, Recto
Former inventory number:
NIII 8661
MA 8178
Catalog number:
Hollandais 1196
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Possible attribution:
Drost, Willem (1633 ou 1634-1659)
(Royalton-Kisch, Martin, 1998)

Description

Object name/Title
Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht
Description/Features
Commentaire :
Le site a été identifié par F. Lugt ('Mit Rembrandt in Amsterdam', Berlin, 1920, p. 157-158). Il date le dessin entre 1650 et 1660, lors d'un voyage de Rembrandt dans les provinces d'Utrecht et de Gueldre, d'où vient sa compagne, Hendrickje Stoffels. Dans 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1196, il précise entre 1650 et 1655. O. Benesch ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 41) le situe lors d'un premier voyage dans ces provinces, vers 1647, C.P. Schneider (cat. exp. Rembrandt's landscapes, Washington, National Gallery of Art, 1990, n° 50) vers 1648-1650. D'après les archives (H. Ruessink, 'Hendrickje Stoffels, jongedochter van Bredevoort', De Kroniek van het Rembrandthuis, 1989/1, p. 19-24), Hendrickje est allée à Bredevoort en 1649. P. Schatborn ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 34) émet l'hypothèse que Rembrandt l'y a accompagnée et a alors réalisé ce dessin. M. Royalton-Kisch ('The Lugt drawings by Rembrandt and his School', The Burlington Magazine, vol. CXL, n° 1146, 1998, p. 622) l'attribue à Willem Drost par comparaison avec quatre dessins de celui-ci (voir W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', t. 3, New York, 1980, n° 549x, 557x, 561x et 565x). Pour une identification du site, voir : B. Bakker, "With Rembrandt and Furnerius to Amersfoort", dans The Rijksmuseum Bulletin, vol. 58 (2010)/2, p. 204.
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrant', vol. 4, Londres, 1955, n° 824 ; E. Starcky, "Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre", Paris, expo. musée du Louvre, 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989, n° 45, p. 56-57; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. expo. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'œuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 43.

Peter Schatborn, "Achim Gnann, "Rembrandt: Landschaftszeichnungen / Landscape Drawings"", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 2, Summer 2022, pp. 235-248

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,152 m ; L. 0,277 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien

History

Object history
Probablement Pierre Crozat, numéroté en bas à droite '327' - Pierre-Jean Mariette, marques en bas à droite et à gauche (L.1852), annoté à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'R' ; vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 953 (monté avec un 'Paysage' de Lievens, inv. 22725), à Lamotte - Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en bas à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8178. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&#Jean Livens. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Surt le même carton, un paysage à la plume et lavé ; vue d'un villlage sur les bordsd'une rivière. Dessin à la plume attribué à Jean Livens. Dimensions : H. 15 x L. 27,5 cm le paysage ; H. 14,5 x L. 24,5 cm le dessin de Livens. Origine : Idem & Collections nouvelle /& #et de Mariette à l'encre. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit Format (S)

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt's landscapes : drawings and prints
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 11 mars - 20 mai 1990
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins de Rembrandt
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 31 décembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt 1669/1969
Etape :
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 13 septembre - 30 novembre 1969
Organisée par : Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt
Etapes :
Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas - 18 mai - 05 août 1956
Organisée par : Museum Boymans-van Beuningen (Rotterdam, Pays-Bas)

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 08 août - 21 octobre 1956
Organisée par : Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra di pittura olandese del seicento
Etape :
Palazzo Reale, Milan, Italie - 25 février - 25 avril 1954
Organisée par : Palazzo Reale (Milan, Italie)
- Le paysage hollandais au XVIIe siècle
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 21 novembre 1950 - 09 mars 1951
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Société des peintres-graveurs français. XXIIIe exposition
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 11 mars - 04 avril 1936
Organisée par : Société des Peintres et Graveurs de Paris (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.