Inventory number
INV 14896, Recto
NIII 33476
Former inventory number:
LP 4633.4633NIII 33476
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.507Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Chiarini, Marco (note ms))
COLONNA Angelo Michele (1604-1687)
(Chiarini, Marco (note ms))
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
MITELLI Agostino
(1609-1660)(Chiarini, Marco (note ms))
COLONNA Angelo Michele (1604-1687)
(Chiarini, Marco (note ms))
Description
Object name/Title
Galerie haute d'un palais
Description/Features
Commentaire :
Bien que l'activité de Mitelli et de Colonna soit bien documentée, il est en revanche difficile de distinguer la production graphique de chacun des maîtres. Colonna non seulement fut le plus proche collaborateur de Mitelli, mais il hérita aussi de tout son œuvre. Dessinée avec vivacité et réalisme à l'aide d'un trait léger, cette feuille présente des détails chers aux deux artistes. C'est le cas du rideau tiré de côté ainsi que du plafond à caissons vu derrière la balustrade qui apparaissent en particulier dans les décors réalisés pour l'appartement d'été au Palais Pitti à Florence en 1637 aussi bien que dans la fresque du salon d'honneur du Palais ducal de Sassuolo, peint entre 1646 et 1648. Le thème des angelots attachant le rideau à la colonne est identique, mais peint en contrepartie, dans l'église San Paolo à Bologne, décor exécuté par les deux maitres en collaboration. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,237 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris-brun, aquarelle bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut au centre : 'Suffitto della Chiesa'. Bandes de couleur rouge encadrant le dessin.
History
Object history
Marque du Louvre (L. 1886).
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier. voir Federica Mancini "De l'Italie à la France: reconstitution d'un album de dessins de quadratura autrefois conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre", Artitalies, n° 22, 2016, p. 80-90.
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier. voir Federica Mancini "De l'Italie à la France: reconstitution d'un album de dessins de quadratura autrefois conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre", Artitalies, n° 22, 2016, p. 80-90.
Acquisition date
1840
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Les dessins pour les plafonds en Italie : un aperçu entre le XVIe et le XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
Last updated on 09.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/105199-Galerie-haute-dun-palais