Inventory number
INV 10001, Recto
MA 824
Former inventory number:
NIII 846MA 824
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 367Handwritten inventory reference:
vol.5, p.39Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Sabatini, Lorenzo
(1530 (?)-1576)
Ecole bolonaise
(Winkelmann, Joachim, 1986)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577), entourage de
(Pouncey, Philip et Bruno, Raffaele (note ms))
Ecole bolonaise
(Winkelmann, Joachim, 1986)
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577), entourage de
(Pouncey, Philip et Bruno, Raffaele (note ms))
Description
Object name/Title
La Circoncision
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Jurgen Winkelmann (1986) comme une étude préparatoire au retable de la chapelle San Matteo de l'église des Jésuites de Santa Lucia, à Bologne, commandé vers 1564 par Matteo Zani (le tableau se trouve actuellement à Greenville, Caroline du Sud (US), Bob Jones University Collection). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 294 n° 367.
Bibliographie :
Jürgen Winkelmann, 'Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, II, p. 598 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 219 ;
Mario Di Giampaolo, dans 'Disegni del Museo di Rennes' = 'Disegno. Les dessins italiens du musée de Rennes', cat. exp. (Modène, Galleria Estense, 27 mai - 29 juillet 1990 ; Rennes, musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1990 - 7 janvier 1991), par Patrick Ramade et al., Rennes, musée des Beaux-Arts, 1990, p. 96 sous n° 42 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 176 sous n° 53 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 182 sous n° 54 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 316 sous n° 89 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 319 sous n° 90 ;
Stephen Ongpin, 'Master Drawings', Londres, Stephen Ongpin Fine Art, 2021, n° 2 sous note 3 ;
Valentina Balzarotti, 'Lorenzo Sabatini : la grazia nella pittura della Controriforma', Bologne, Bononia University Press, 2021, p. 329, fig. 70 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 294 n° 367.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,186 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,0206). Angle supérieur gauche abattu, angle inférieur gauche dechiré. Decoupé le long du bord supérieur. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1564
History
Object history
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Remis le 21 avril 1827 à M. De Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 824.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102144-La-Circoncision