Download
Next
Previous

La construction de la basilique de Saint-Pierre ; les cadavres des ennemis..

INV 4305, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4305, Recto
Former inventory number:
NIII 1866
MA 1794
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 946
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.226
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), copie d'après
Ecole florentine
retouché par Corneille, Michel II

Formerly attributed to:
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

Possible attribution:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), atelier de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Oberhuber, Konrad, 1972)

Description

Object name/Title
La construction de la basilique de Saint-Pierre ; les cadavres des ennemis..
Description/Features
Commentaire :
La construction de la basilique de Saint-Pierre ; Les cadavres des ennemis de Constantin repêchés dans le Tibre.
Original de Raphaël selon E. Jabach, de Maturino selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et de Perino del Vaga au moment de son exposition dans la Galerie d'Apollon (voir 'Notice...', an X de la République Françaises, seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 1802, n° 203).
J. D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', 2° vol., Paris, 1860, sous n° 247, p. 308-309, p. 474, d, p. 555 n° 133) le considérait de Gianfrancesco Penni, attribution retenue par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, p. 189, n° 13), qui le considérait comme exécuté sur invention de Giulio Romano.
D. Cordellier, B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 946) y ont vu une étude ou une copie d'une étude, par un artiste de l'atelier de Raphaël, pour une composition non réalisée du soubassement de la Chambre de Constantin, au Vatican, dont les sujets apparaissent en définitive dans les compositions réalisées sous le 'Baptême de Constantin' et sous la 'Bataille de Constantin contre Maxence' de la même chambre. De la même main que l'INV 4324 du Louvre.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,427 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Bords supérieur gauche, inférieur droit et angle inférieur gauche découpés et réintegrés.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 38 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 38 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

38

Une riviere où il y a plusieurs figures entieres moulins et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 8 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1794. Nom du maître : Maturino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc : sur le premier plan le Tibre qui est personnifié. Ce dessin a été exposé en l'an dix sous le n° 203. Et en 1811 sous le n° 218. Il avait été donné comme le précédent à Perino del Vaga. mentions d'exposition et d'attribution barrées au crayon Dimensions : H. 15 x L. 42cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1827 au musée pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.