Portement de Croix, image 1/2
Portement de Croix, image 2/2
Portement de Croix, image 1/2
Portement de Croix, image 2/2
Download
Next
Previous

Portement de Croix

INV 4291, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4291, Recto
Former inventory number:
NIII 4911
MA 4601
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 428
Inventaire italien, t. XII 85
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.223
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
(Pouncey, Philip (note ms))

Description

Object name/Title
Portement de Croix
Description/Features
Commentaire :
Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ont reconnu les cavaliers et le bourreau qui conduisent le Christ comme étant des interprétations en sens inverse des figures du 'Spasimo de Sicile' de Raphaël (1516, Madrid, Museo Nacional del Prado), tandis que la figure vue de dos les jambes écartées est une citation ponctuelle de l'un des personnages de cette même composition, qui, à l'époque, se trouvait à Palerme. Innocenzo a dû connaitre cette œuvre à travers la gravure, dont il existe une version par Marcantonio Raimondi et une autre par Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 34-35 no 28). Le dessin a probablement été gravé car ses contours sont entièrement repassés au stylet.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 110 n° 85.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 287-289 n° 428 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, sous n° 12 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695' (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 57 n° 102, p. 262 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, sous n° 18 ;
Marzia Faietti, 'Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', dans ''Aux Quatre Vents': a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, Centro Di, 2002, p. 50, 53 note 22 ;
Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 23 et note 23 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 110 n° 85, p. 112 sous n° 88.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,339 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Contours entièrement repassés au stylet. Annotation à la plume et encre brune, dans l'angle inférieur gauche : '42'. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach - Pierre Crozat - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4601. Nom du maître : Idem & Innocenzio da Imola /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jesus succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#A voir si il doit être exposé au crayon Dimensions : H. 26,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.